A Meymac, les corps de soldats allemands abattus par la Résistance restent introuvables

24 août 2023 à 12h36 par Guillaume Pivert

Photo d'illustration
Photo d'illustration
Crédit : Pixabay

46 soldats de la Wehrmacht avaient été fusillés par la résistance au mois de juin 1944. Une trentaine de corps n’ont toujours pas été retrouvés malgré une nouvelle campagne de fouilles.

Ils avaient été exécutés par la Résistance quelques jours après les massacres de Tulle et d’Oradour-sur-Glane. Selon le témoignage du dernier membre des FTP locaux, des fouilles ont été entreprises à Meymac (Corrèze) ces dernières semaines pour tenter de retrouver les dépouilles de 35 soldats allemands. Onze corps avaient déjà été exhumés en 1967.

Les analyses du sol ont concentré les recherches sur une zone bien précise. Mais celle-ci s’est avérée vide. « La présence de veines rocheuses alignées à 1,70 m de profondeur pourrait expliquer les échos radars enregistrés à cet endroit », écrit la préfecture dans un communiqué. Les fouilles ont été élargies à une parcelle boisée à proximité où des balles, des douilles et des pièces de monnaie d’avant-guerre ont été retrouvées. La préfecture note toutefois que les sondages « n’ont pas permis d’identifier des restes humains ».

Néanmoins, de nouvelles analyses du sol vont être entreprises pour une éventuelle nouvelle campagne d’exhumation, en cas d’éléments nouveaux.