A Poitiers et Niort, les motards mobilisés contre le futur contrôle technique
25 novembre 2022 à 7h00 par Étienne Escuer
Des rassemblements de motards sont prévus à Poitiers et Niort ce samedi 26 novembre, pour protester contre l’instauration à venir d’un contrôle technique pour les deux-roues motorisés.
La grogne ne faiblit pas. De nouveau mobilisés ce samedi 19 novembre à Limoges, les motards entendent bien poursuivre le combat contre l’instauration à venir d’un contrôle technique pour les deux-roues motorisés. Ce samedi 26 novembre, d’autres rassemblements sont annoncés en Nouvelle-Aquitaine, à Poitiers et à Niort.
Alors que le gouvernement semblait temporiser sur ce vieux serpent de mer, le Conseil d’Etat l’a obligé fin octobre à mettre en place ce contrôle technique, en vertu d’une directive européenne de réduire l’accidentologie. Impossible pour le moment de savoir quand cette disposition entrera en vigueur. « Il va falloir former le personnel et du matériel spécifique », rappelle Manuel Repentin, coordinateur de la Fédération Française des Motards en Colère de la Vienne (FFMC 86). Il confie n’avoir « aucune idée » de la façon dont ce contrôle sera mis en place.
Les motards jugent la mesure "inutile"
Mais pourquoi ce contrôle technique fait-il grincer autant des dents ? Pour le coordinateur local de la FFMC, il est avant tout le résultat d’un lobbying des entreprises spécialisées auprès des instances européennes. Selon lui, la mesure serait « inutile » en raison de l’entretien régulier déjà effectué par les motards. « Je ne connais pas beaucoup de motards qui roulent avec des machines non entretenues, car sinon c’est direct à l’hôpital, comme nous n’avons pas de carrosserie contrairement aux automobilistes », explique-t-il.
Un argument que confirme Maxime Howard, chargée de communication de la FFMC 86. « Chaque motard qui passe son permis a une formation et un examen avec un volet de vérifications techniques bien plus poussé que pour le permis voiture », complète-t-elle. L’association a par ailleurs proposé des solutions alternatives à l’Union Européenne pour réduire l’accidentologie, et se dit prête à accepter des mesures comme le port d’équipements supplémentaires.
Alors que le Conseil d’Etat avance aussi l’argument de la pollution et des nuisances sonores, la FFMC y voit un dévoiement de l’objectif premier du contrôle technique, la sécurité. Et là encore, elle doute de l’utilité d’une telle mesure. « Sur une moto, c’est très simple d’enlever un pot d’échappement qui fait du bruit et de le remettre après le contrôle », estime Manuel Repentin, qui prône plutôt le développement des radars anti-bruit. Quant à la pollution, il invite plutôt le gouvernement à élargir les primes à la conversion aux deux-roues ou autoriser de monter des boitiers éthanols sur les motos.
Les rassemblements régionaux auront lieu ce samedi 26 novembre à 13h au parc des expos de Poitiers ou à 13h30 à l’Acclameur à Niort. Des cortèges sont attendus des départements limitrophes.