À Tours, l’hôpital des nounours rassure les enfants

22 février 2023 à 6h00 par Alicia Méchin

L'hôpital des nounours
De gauche à droite : Marie, Marie, Camille et Zeliha, en charge de l'hôpital des nounours.
Crédit : L'hôpital des nounours

L’association l’Hôpital des nounours est née à Tours. Son objectif ? Rassurer les enfants en dédramatisant l’univers médical.

Comme cela existe déjà à Caen, Nice, ou encore à Nantes, l’association l’hôpital des nounours voit le jour désormais à Tours, sous l’impulsion de l’Association des étudiants en médecine de Franc et les Carabins de Tours. Le principe est simple : dédramatiser l’univers médical auprès des plus jeunes et dissiper une éventuelle peur de la blouse blanche.

« On aimerait voir cette évolution de leur vision, qu’ils aient moins peur », nous explique Zéliha, étudiante en médecine à Tours et secrétaire de l’association. « C’est souvent le cas chez des enfants de cet âge-là, ajoute Camille, étudiante également et chargée de communication, le médecin c’est (…)  le vaccin, un examen clinique qui est long, qui ne fait pas très plaisir ». 

.

Pour ce faire, l’association mettra en place des ateliers éducatifs dans la salle polyvalente des Halles à Tours, les 13 et 14 mars prochains ; ateliers qui seront animés par des étudiants en médecine. Des élèves de quatre écoles de l’agglomération de Tours y participeront… avec leurs nounours !

« On leur propose un parcours ludique avec différents stands ; le médecin généraliste, le pharmacien, le cardiologue, l’infirmière, etc… Ils emmènent leur doudou et c’est le doudou qui va être pris en charge par les soignants », nous précise Zéliha. « Et ça, ça sera préparé en amont, parce qu’on va rencontrer les enfants une semaine avant », souligne Camille.

.

Les étudiants en médecine en charge de l’association L’hôpital des nounours iront donc à la rencontre des enfants avant, mais aussi après les ateliers pédagogiques, pour connaitre leur ressenti. Un évènement qui a, par ailleurs, vocation à être renouvelé.