Minute conso : faire tondre sa pelouse... par des moutons

Publié : 28 juillet 2025 à 6h00 par Diane Charbonnel

Des moutons sont installés sur votre terrain et suivis par un vétérinaire.

Crédit : CC0 photo d'illustration

Une enseigne propose depuis quelques semaines à ses clients de remplacer leur tondeuse par des moutons. On vous explique.

 


Et si vous faisiez tondre votre pelouse par des moutons ou des chèvres. Certaines associations comme GreenSheep le proposent déjà depuis près de 10 ans aux collectivités ou aux entreprises. Mais depuis peu une enseigne de bricolage le propose aussi aux particuliers. Cette enseigne c’est Leroy Merlin, qui, en partenariat justement avec Greensheep, propose à ses clients de remplacer leur tondeuse par des moutons ou des chèvres.


Après une étude de faisabilité de votre terrain, l’enseigne et l’association proposent d’installer chez vous les animaux qui seront régulièrement suivis par un berger pour 230 euros par mois. Les démarches administratives et les soins vétérinaires sont compris dans cette somme.


Selon GreenSheep, cette méthode serait en moyenne 25% moins chère qu’une tonte classique avec une tondeuse. Mais tout dépend évidemment de la surface de votre terrain.


Autres avantages des moutons ou chèvres, c’est évidemment que vous n’aurez pas à fournir d’efforts pour tondre votre pelouse mais aussi que ça ne fait aucun bruit.


Notez d’ailleurs que depuis le 1er juin, il est interdit de passer la tondeuse dans 23 départements français à l’heure de la sieste, entre 12h et 16h. Il s'agit principalement de départements du Sud-Est et Sud-Ouest.


L'objectif est de réduire les nuisances sonores, mais aussi de limiter les risques, aussi bien pour les machines que pour les utilisateurs, pendant les heures les plus chaudes de la journée.