La Rochelle, Tours, Auxerre… opération de sensibilisation contre l’épilation des lapins angoras

3 décembre 2020 à 12h44 par Alicia Méchin

L'épilation des lapins angoras pour leur laine est opérée plusieurs fois par an.

Crédit : One Voice

L'association de défense animale One Voice se mobilise ce samedi 5 décembre dans plusieurs villes de France, pour dénoncer l'épilation à vif des lapins angoras. Une opération de sensibilisation est organisée notamment à Auxerre, La Rochelle ou Tours.

Afin de sensibiliser le public, l’association prévoit de faire un happening, à savoir, diffuser le cri strident des lapins angoras. Selon One Voice, « l’épilation des lapins, à vif, les fait hurler de terreur et de douleur. Attachés en extension à une planche par les pattes, de la peau est arrachée dans l'opération, renouvelée plusieurs fois par an ». L’association fait savoir qu’elle a déposé plainte auprès de la Cour européenne de justice, suite à la décision du conseil d’État de maintenir cette méthode.


 


Voici les différents « happening » programmés :


 


Auxerre, place Charles Surugue de 10h à 12hBordeaux, place de la Comédie de 13h à 16hCharleville-Mézières, rue de la République de 10h à 12hLa Rochelle, place de la Caille de 11h à 13hLille, Grand place de Lille de 10h à 12hLyon, place de la République de 10h à 12hMarseille, quai du Port de 11h à 13hMontpellier, 30 Allées Jean Delattre de Tassigny de 10h à 12hNice, place Masséna de 11h à 13hStrasbourg, (lieu en cours de modification par la préfecture) de 10h à 12hToulouse, square Charles-de-Gaulle de 10h à 12hTours, place Jean Jaurès de 10h à 12hTroyes, rue Emile Zola de 10h à 12h