Angoulême : 30 000 ouvrages légués à la Cité de la BD

Les 30 000 ouvrages légués ont été très bien conservés.
Les 30 000 ouvrages légués ont été très bien conservés.
Crédit: Wikicommons - Photo d'illustration

6 octobre 2021 à 12h17 par Théo Palud

Hier mardi 5 octobre, la Cité de la Bande Dessinée à Angoulême a reçu un don exceptionnel de 30 000 BD. Une collection qui appartenait à un retraité Auvergnat passionné, décédé l’été dernier.

C’est un don "inestimable" dont vient de bénéficier la bibliothèque patrimoniale d’Angoulême. Comme le rapportent nos confrères de la Charente Libre, la structure a reçu hier 30 000 BD, allant de Spirou à Pif Gadget. Un "cadeau" colossal : 400 cartons ont débarqué dans les locaux de l’institution, soit un équivalent de 10 tonnes d'ouvrages ! Mais pas seulement. Des figurines, des numéros de Charlie Hebdo ou encore des revues érotiques font partie de cette collection intacte, léguée à la Cité de la BD.

Un don en provenance d’Auvergne

Une collection qui appartenait à Patrick Bruchon, un retraité de 75 ans installé à Saint-Gérand-de-Vaux dans l’Allier en Auvergne, décédé l’été dernier. Cet ancien officier mécanicien avait commencé à rassembler ces trésors littéraires lorsqu’il était dans la marine marchande.

C’est sa sœur, Joëlle Noir, qui a décidé de léguer sa collection. "Je ne pouvais pas la vendre […] je voulais qu’elle soit utile à quelqu’un", a-t-elle expliqué au quotidien régional. L’ensemble des œuvres sera trié dans les prochains mois.

I