Angoulême : le centre de vaccination de Lunesse va fermer ses portes

26 octobre 2021 à 6h56 par Théo Palud

Au total, 70 000 injections ont été effectuées au centre de Lunesse d'Angoulême.
Au total, 70 000 injections ont été effectuées au centre de Lunesse d'Angoulême.
Crédit : Pixabay - Photo d'illustration

Après 8 mois d’activité, le centre ne sera plus en service à partir du dimanche 31 octobre. Au total, 70 000 injections ont été réalisées sur ce site.

Le centre de vaccination de Lunesse, piloté par la communauté d’agglomération GrandAngoulême, fermera ses portes le 31 octobre. Une fermeture qui avait été programmée initialement le 31 août dernier, puis prolongée de 2 mois suite aux annonces présidentielles du 12 juillet.

Le bilan du centre

Après 8 mois de fonctionnement, plus de 70 000 injections ont été réalisées avec un pic d’activité au mois de juillet de 4200 injections par semaine. Près de 140 professionnels de santé libéraux, salariés ou retraités se sont relayés sur le centre pour administrer les doses de vaccin.

De nombreuses opérations ponctuelles ont également été organisées en fonction de l’évolution des préconisations sanitaires : opérations de vaccination dédiées pour les personnels des bureaux de vote, pour les étudiants, ouvertures les samedis et tous les jours fériés, vaccination sans rendez-vous, équipes mobiles dans les établissements scolaires et les résidences séniors.

L’équipe administrative, composée d’une dizaine d’agents au pic d’activité, était formée dans un premier temps d’agents de GrandAngoulême redéployés depuis des équipements fermés, comme Nautilis, puis par des agents recrutés spécifiquement pour le centre. Certains agents ont également participé au service de plateforme téléphonique mise en place par la ville d’Angoulême, qui a collecté à l’ouverture du centre une liste d’attente allant jusqu’à 2000 personnes.

La vaccination se poursuit

Aujourd’hui, médecins, pharmaciens et infirmiers habituels prennent le relais de la campagne de vaccination anti-covid. On vous le rappelle, le site sante.fr permet également de trouver un professionnel de proximité effectuant la vaccination ou le centre de vaccination le plus proche.