Aucune fan zone ou écran géant ne sera installé à Tours pour la coupe du monde

4 octobre 2022 à 16h08 par Guillaume Pivert

Des supporters de l'équipe de France de football.
Des supporters de l'équipe de France de football.
Crédit : Rémy GABALDA / AFP

La mairie dit ne pas vouloir participer à la promotion de la compétition, qualifiée de « scandale écologique qui ne respecte pas les droits de l’Homme ».

La liste des villes refusant de mettre en avant la coupe du monde au Qatar s’allonge. Après Paris, Marseille, Bordeaux ou encore Angers, la mairie de Tours annonce ce mardi qu’elle n’organisera pas de fan zone ni n’installera d’écran géant « ou quoi que ce soit d’autre contribuant à la promotion de cet événement qui est un scandale écologique ». La compétition se tient cette année du 20 novembre au 18 décembre. Un choix dicté par le climat, quand les températures ne devraient pas dépasser les 25 degrés. Problème, toutes les enceintes sont équipées de systèmes de climatisation à ciel ouvert. Pour répondre au critique, le pays hôte s’est engagé à atteindre la neutralité carbone pour la compétition.

 

Autre raison avancée par la ville de Tours, le non-respect des droits de l’Homme. Selon le quotidien britannique The Guardian, 6500 ouvriers sont morts sur les chantiers de construction de stade au Qatar depuis 2010.