Avez-vous droit à la prime de vacances ?

5 juillet 2023 à 6h00 par Hugo Harnois

Bulletin de salaire - Photo d'illustration
Crédit : CC0 - Image d'illustration

L'heure des grandes vacances a sonné, et, peut-être avec elles, le moment de toucher une prime spéciale.

Certains y pensent depuis déjà plusieurs semaines. Voici l’heure des vacances pour de nombreux salariés. Des vacances qui riment évidemment avec "détente", mais aussi "prime spéciale" !

Ce n'est pour cela qu'il faut avoir de faux espoirs, car ce bonus annuel n’est pas accordé à tout le monde puisqu’il ne fait pas partie du Code du travail. En effet, cela dépend de notre convention collective. Il faut donc que chacun vérifie s’il y a droit, ou pas. Par exemple, tous les salariés des bureaux d’études techniques, des industries métallurgiques ou mécaniques peuvent le toucher.

Même chose pour le montant de la prime vacances, qui dépend du domaine dans lequel on travaille. Par exemple selon nos confrères de Sud Ouest dans le BTP, elle correspond à 30 % de l’indemnité de congés payés. Une indemnité calculée sur deux jours de travail par mois.

Il faut aussi savoir que le versement du bonus se fait automatiquement. En général, en une seule fois, durant l’été, et directement sur le bulletin de salaire.

Enfin, au cas où votre patron ait oublié de vous la verser, il ne faut pas hésiter à lui rappeler.