Blois : le Prix Samuel Paty inauguré aux Rendez-vous de l’Histoire

À Bègles,  hommage samedi à l'enseignant assassiné il y'a un an - Photo d'illustration
La mairie et des collégiens de Bègles ont rendu hommage à l'enseignant assassiné il y'a un an
Crédit: Etienne Escuer

8 octobre 2021 à 10h51 par Théo Palud

Annoncé en début d’année, ce prix piloté par une dizaine de membres de l’APHG rend hommage à cet enseignant sauvagement assassiné dans les Yvelines il y a bientôt un an. Il récompensera les travaux pédagogiques de collégiens au travers d’un concours national.

Ce vendredi 7 octobre, le Prix Samuel Paty et ses modalités vont être officiellement présentées lors d’une table ronde intitulée Enseigner la laïcité et la liberté d’expression au collège et au lycée organisée lors des Rendez-vous de l’Histoire qui se tiennent jusqu’à dimanche à Blois. Un atelier auquel participera d’ailleurs cet après-midi Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation.

Ce projet piloté par 13 membres de l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG) auquel a également pris part la sœur de Samuel Paty, a été initié fin janvier 2021.  Ce prix veut tout simplement commémorer la mort de cet enseignant en histoire d’un collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), assassiné par un terroriste islamiste près de son établissement le 16 octobre 2020.

Ce Prix Samuel Paty sera décerné au terme d’un concours destiné aux élèves de 6ème, 5ème et 4ème de tous les collèges métropolitains et d’outre-mer, dans le cadre des EMC, les cours d’Enseignement Moral et Civique. Les élèves articuleront leurs travaux pédagogiques autour du thème Sommes-nous toujours libres de nous exprimer ?, comme le détaille Joël Rousselot, professeur de géographie et membre de l’APHG et du comité pour le Prix Samuel Paty.

Samuel Paty
Crédit: Théo Palud

Les inscriptions par les professeurs ont déjà débuté, le concours démarrera à partir de novembre. Les travaux devront être transmis fin avril prochain pour une publication des résultats à la fin du mois de mai. La remise des prix se fera elle en octobre 2022 avec la clé notamment une visite du Panthéon à Paris pour la classe qui remportera le concours, mais aussi des ouvrages offerts aux élèves participants.

A noter qu’hier, un hommage national à Samuel Paty a été annoncé pour le 15 octobre,veille de sa mort. Un temps de recueillement qui aura lieu dans les établissements scolaires, tenu à la fois par les élèves et le personnel. Une heure de cours destinée à un temps d’échanges sera aussi proposée.

I