Cancer du sein : Sophie Auconie sur les routes d’Indre-et-Loire pour sensibiliser

19 septembre 2022 à 6h00 par Alicia Méchin

Sophie Auconie va marcher pour Octobre rose.
Sophie Auconie va marcher pour Octobre rose.
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP

L’ex-députée Sophie Auconie, a décidé d’entamer une marche à travers tout le département d’Indre-et-Loire, pour sensibiliser à la lutte contre le cancer du sein, et plaider pour l’égalité d’accès aux soins pour toutes les femmes.

À l’occasion du mois dédié à la lutte contre le cancer du sein, Octobre Rose, Sophie Auconie a décidé d’apporter sa contribution dans cette campagne de sensibilisation. À compter du 1er octobre, l’ancienne députée d’Indre-et-Loire va marcher du vendredi au lundi, 10 à 15 km par jour, pour sensibiliser les femmes au dépistage.

« Ma maman, mes tantes, ont eu un cancer du sein. Ma cousine est décédée d’un cancer du sein. J’étais une cible ». Mais son emploi du temps de parlementaire a eu raison d’elle, l’obligeant à reporter inlassablement ses rendez-vous de mammographie. « J’ai laissé tomber l’idée de faire une mammographie. Je n’ai pas été sérieuse ». L’élue avait, pour rappel, démissionnée de son poste à l’Assemblée pour mener son combat contre la maladie.

Des processus de soins universels

La prévention sera donc au cœur de cette marche, mais pas seulement. Elle souhaite également promouvoir la reconstruction mammaire pour toutes les femmes, dans la foulée de l’ablation. Généralement, il faut attendre un an avant la reconstitution mammaire pour éviter que les soins réalisés après l’ablation n’altèrent la prothèse. Sophie Auconie souhaite alors que le choix revienne aux patientes et non à l’équipe médicale :

Sophie Auconie :

L’élue s’apprête à interpeller le ministre de la santé sur le sujet. 

Car selon l’ex-députée, les bénéfices sont aussi budgétaires :

Sophie Auconie débutera sa marche le samedi 1er octobre au Petit-Pressigny, village dont est originaire Axel Kahn, ancien président de la Ligue contre le cancer.