2024 : tout ce qui change au 1er janvier
1er janvier 2024 à 7h00 par Élodie Quesnel
Tri des biodéchets, permis de conduire à 17 ans ou encore un nouveau nom pour Pôle Emploi. Il va y avoir quelques changements dans notre quotidien pour débuter 2024. On fait le point.
Bonne année !
Voila c'est parti pour une nouvelle année, avec ses résolutionq et sa liste de changements. Sur la route, dans vos poubelles au niveau de l'emploi ou encore dans votre porte-monnaie. Voici tout ce qui nous attend.
Un nouveau nom pour Pôle Emploi
Il ne faudra plus dire Pôle Emploi mais France Travail. Un changement de nom mais surtout un renforcement des moyens pour accompagner les personnes à la recherche d'un travail et pour aider les entreprises à recruter.
Toujours dans le monde de l'entreprise et de l'emploi, on souligne, à partir de ce 1er janvier, une revalorisation du SMIC de 1,13% soit une augmentation nette de 15 euros net par mois. Les stages seront aussi mieux rémunérés, passant de 4,05 euros de l'heure à 4,35 euros de l'heure. Enfin, les femmes victimes d'une fausse couche bénéficieront d'un arrêt maladie sans jour de carence.
Du nouveau pour la transition écologique
"Mon leasing électrique" est effectif à partir de ce 1er janvier. Le concept : une offre de location longue durée de véhicules électriques pour 100 euros par mois. L'objectif est de permettre aux plus modestes de pouvoir passer du thermique à l'électrique. Le site sera mis en ligne ce 1er janvier.
Toujours dans un but de préserver la planète, vous êtes invités à trier vos déchets alimentaires. Les collectivités ont l'obligation de mettre tout en oeuvre pour vous aider à trier en mettant en place points de collecte, composteurs collectifs ou encore composteurs individuels. L'objectif est de réduire le poids de ces biodéchets dans les poubelles ménagères qui pourraient être revalorisées. Cela représente 30% d'une poubelle noire.
Le montant du bonus réparation est doublé pour 5 appareils ménagers : lave-linge, lave-vaisselle, sèche-linge, aspirateur et téléviseur.
Des changements aussi sur la route
Le point retiré sur le permis après un excès de vitesse en dessous de 5km/h, c'est désormais terminé. Mais attention, le conducteur reste soumis à une amende forfaitaire allant de 68 à 135 euros.
L'âge pour passer le permis de conduire est abaissé. Désormais un candidat âgé de 17 ans pourra se présenter à l'examen et se voir délivrer un titre de conduire au lieu de 18 ans jusqu'à maintenant.
Une nouvelle augmentation du prix du paquet de cigarettes et des timbres
Mauvaise nouvelle pour le porte monnaie des fumeurs. Ce 1er janvier, le prix des paquets de cigarettes va augmenter. Une hausse de 1 euros pour un bon nombre de marques. Les paquets de tabac à rouler, les cigares et le tabac à chauffer sont aussi concernés par cette hausse.
Une hausse aussi à signaler pour le prix des timbres. Le vert va passer de 1,16 à 1,29 euro. La lettre services plus augmente quant à elle de 2,95 à 2,99 euros.
Cette fois c'est une augmentation qui vous donnera le sourire si vous devez ouvrir un PEL. La rémunération des plans épargne logement (PEL), ouverts à partir du 1er janvier 2024, sera de 2,25 % avant impôts au lieu de 2 %.
Des munitions de chasse vendues dans des bureaux de tabac
Des cartouches de fusil à côté des cartouches de tabac. Les buralistes vont pouvoir vendre des munitions pour les fusils de chasse. Mais attention pour cette nouveauté, une expérimentation se tiendra dès ce 1er janvier dans le département des Pyrénées-Atlantique avant d'être élargie au reste du territoire si l'expérimentation est concluante.