Centres commerciaux : fin du pass sanitaire mercredi en Charente-Maritime

Le pass sanitaire ne sera plus obligatoire dans certains centres commerciaux.
Le pass sanitaire ne sera plus obligatoire dans certains centres commerciaux.
Crédit: Pascal POCHARD-CASABIANCA / AFP

6 septembre 2021 à 12h03 par Étienne Escuer

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a annoncé ce lundi 6 septembre la fin du pass sanitaire dans les centres commerciaux pour plusieurs départements, dont la Charente-Maritime.

Le nombre de centres commerciaux de plus de 20.000 mètres carrés en France soumis à l'obligation du pass sanitaire va passer de 178 à 64 à compter de mercredi, a annoncé ce lundi 6 septembre le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire. Le dispositif est arrêté dans une vingtaine dans une vingtaine de départements, dont la Charente-Maritime. Il ne concernait toutefois que le centre commercial Beaulieu, à Puilboreau, près de la Rochelle.

 

Une décision prise en raison de la baisse du taux d’incidence constatée sur l’ensemble du territoire, selon le gouvernement. « Dans les départements où l'incidence est passée sous les 200 pour 100.000 habitants et où depuis une semaine l'incidence est en baisse continue nous supprimerons l'obligation de pass sanitaire », confie Bruno Le Maire.

 

Le 31 août dernier, la préfecture de Charente-Maritime avait reconduit l’arrêté obligeant la présentation du pass sanitaire. Plusieurs commerçants avaient alors déposé un recours devant la justice, estimant que l’amélioration de la situation sanitaire et la limitation de l’accès à des biens de première nécessité (hypermarché, pharmacie, etc.) justifiaient la suspension du dispositif. Le chiffre d’affaires des boutiques a chuté de 35% à 60%, avait confié l’association des commerçants à France 3.

 

(Avec AFP)

I