Charente-Maritime : « l’Hermione est réparable et renaviguera »

2 novembre 2022 à 7h00 par Étienne Escuer

L'Hermione est en restauration.
L'Hermione est en restauration.
Crédit : Maxime Franusiak

L’Hermione, dont le bois est victime d’un champignon, va devoir subir d’importants travaux. 6,5 millions d’euros sont nécessaire pour remettre en état la frégate.

Emilie Beau, la directrice générale de l’association Hermione – La Fayette, l’assure : l’Hermione est réparable et renaviguera. Lors d’un carénage débuté l’an dernier, un champignon a en effet été découvert sur le bois de la frégate. « De l’humidité entre et ne ressort pas du navire », explique-t-il. « Dans des extrémités, la ventilation n’est pas suffisante et le champignon s’est trouvé dans un terrain très favorable pour se développer. »

 

7% de la structure en bois serait touchée. « Mais ce qui est difficile, c’est que pour aller chercher cette zone, il faut enlever beaucoup de bois sain. C’est un Tetris pour aller chercher la pièce à changer », confie Emilie Beau. « Personne n’est capable aujourd’hui de dater l’arrivée de ce champignon. Était-il déjà présent dans le bois ou est-il arrivé après ? On va travailler à améliorer le système de ventilation. »

 

6,5 millions d’euros nécessaires

 

La réplique du célèbre navire rochefortais est donc actuellement en travaux du côté de Bayonne, et 15 à 18 mois seront nécessaires pour la remettre en état. « Les entreprises et les savoir-faire sont là », indique Emilie Beau. Mais encore faut-il en avoir les moyens financiers, car la restauration coûtera 6,5 millions d’euros.

 

Si les collectivités locales, l’Etat et les banques sont sollicitées, « on en appelle aussi au grand public car ce projet est avant tout populaire », explique la directrice générale de l’association Hermione – La Fayette. « On sait combien quand on va repartir, ce sera une émotion collective. » Un appel aux dons est également lancé aux entreprises, notamment du secteur maritime. Plusieurs donateurs américains participent également (L’Hermione fut le bateau sur lequel Lafayette a embarqué dans le cadre de la guerre d’indépendance des Etats-Unis).

 

Au-delà de la prouesse technique d’avoir reconstruit un tel navire, « L’Hermione est le symbole de la France et des libertés », rappelle Emilie Beau. « Nous ne sommes pas un bateau de loisir ni commercial, mais un bateau qui porte lors de ses navigations de grandes causes. Et s’il y a bien une période compliquée sur le plan démocratique et des libertés, c’est bien en ce moment. » L’Hermione pourrait renaviguer d’ici deux ans, vers une destination encore inconnue.