Charente : « peu de doutes » sur l’origine criminelle de l’incendie de Courgeac

19 septembre 2022 à 7h59 par Étienne Escuer

Le feu de Courgeac est désormais considéré comme fixé.
Le feu de Courgeac est désormais considéré comme fixé.
Crédit : Préfecture de la Charente.

Selon la procureure de la République d’Angoulême, la piste criminelle est privilégiée dans l’incendie de Courgeac, en Charente.

« L'origine criminelle des incendies ne fait que peu de doutes au regard de la localisation des feux et de leur concomitance », indique ce dimanche 18 septembre la procureure de la République d'Angoulême, Stéphanie Aouine. Un important feu a ravagé 350 hectares de végétation à Courgeac depuis jeudi dernier. Ce dimanche matin, il a enfin été considéré comme « fixé ».

 

Les autorités avaient recensé dès jeudi après-midi un total de 16 départs de feu « à peu près simultanés » dans cinq communes voisines le long de la route départementale 24, à une trentaine de kilomètres au sud d'Angoulême. La piste d'un pyromane est fortement privilégiée. « A ce stade, sur les 16 départs de feu déclarés, les constatations techniques permettent d’établir avec certitude l’origine criminelle pour 4 d’entre eux », précise la magistrate.


Pas de lien pour l'instant avec un incendiaire interpellé en Gironde

 

Des « investigations complémentaires et des expertises » sont prévues dans les prochains jours. Pour le moment, selon la procureure, l'interpellation samedi d'un incendiaire en flagrant délit en Dordogne, à une cinquantaine de kilomètres de Courgeac, « n'apparaît pas en lien avec les faits survenus en Charente ».

 

Jeudi, un feu avait également touché la commune voisine de Nonac, parcourant 20 hectares de pins et de feuillus avant d'être rapidement fixé, selon la préfecture. Près d'une quarantaine de personnes ont été évacuées sur ces secteurs et le village de Courgeac avait été confiné en raison de fumées importantes.


(Avec AFP)