Charente : un policier mis en examen pour un tir mortel après un refus d’obtempérer

29 juin 2023 à 8h46 par Étienne Escuer

Véhicule de la Police Nationale - image d'illustration
Police Nationale
Crédit : DR

Un policier a été mis en examen pour homicide volontaire en Charente. Il avait tué un automobiliste qui refusait d’obtempérer.

Auteur d’un tir mortel contre un Guinéen de 19 ans qui refusait d’obtempérer à un contrôle routier, un policier de 52 ans a été mis en examen pour homicide volontaire ce mercredi 29 juin, annonce le parquet d’Angoulême. Les faits remontent au 14 juin dernier, à Saint-Yrieix-sur-Charente.

 

Tentant de se soustraire à son interpellation, la victime, Alhoussein Camara, avait percuté et blessé aux jambes le policier, qui a alors fait usage de son arme. Les analyses toxicologiques du conducteur, qui se rendait semble-t-il à son travail, se sont avérées négatives. Les faits n’ont pas été filmés et la caméra-piéton portée par le policier mis en cause n’avait plus de batterie.

 

Des investigations complémentaires doivent encore menées pour éclaircir les circonstances du drame. Le policier a été placé sous contrôle judiciaire et interdit d’exercice.

 

Mardi 27 juin, un automobiliste de 17 ans, Nahel, a également été tué par un policier après un refus d’obtempérer. Sa mort a déclenché des émeutes ces dernières nuits en région parisienne.