Cheapflation : quels sont les produits épinglés par Foodwatch ?
17 avril 2024 à 12h42 par Hugo Harnois
L’association de défense des consommateurs Foodwatch dénonce ce mercredi de nouvelles pratiques de cheapflation.
D’abord, en quoi consiste la cheapflation ? C’est une technique utilisée par les industriels qui consiste à réduire la quantité ou la qualité d’un produit, tout en augmentant le prix.
Trois marques dans le viseur
Ce mercredi, l’escalope cordon bleu Le Gaulois, le haché à poêler au jambon 100% viande de porc Fleury Michon, et le Skyr Siggi’s vanille sont dans le viseur de Foodwatch.
Pour le premier produit, l’association dénonce la baisse de la quantité de viande et de fromage, mais aussi l’augmentation de la chapelure. La quantité de jambon de porc est épinglée pour le deuxième produit. Par ailleurs, le prix au kilo du haché à poêler a augmenté de 23% entre 2022 et 2024.
Enfin, le Skyr Siggi’s vanille a augmenté sa dose de sirop d’agave en affichant la mention « moins sucrée », et son prix au kilo a également subi une hausse de 23% entre 2023 et 2024.
« Notre association appelle le gouvernement à désarmer les distributeurs et l’industrie agroalimentaire en levant l’opacité sur les prix et les marges », explique Foodwatch sur son site Internet. Elle demande également « des actions concrètes au gouvernement ».