Combien de sucre dans les produits transformés ?
26 mars 2024 à 6h00 par Hugo Harnois
Sucre, saccharose, aspartame, sirop de glucose-fructose, concentré de jus de fruits, sirop de mélasse… On en consomme tous les jours quand on mange des produits transformés.
À quel niveau mange t-on des produits transformés qui contiennent du sucre ? À cette question, l’Agence national de sécurité sanitaire de l’alimentation (ANSES) a répondu en passant au peigne fin entre 2008 et 2020 plus de 54.000 produits que l’on retrouve dans les rayons de supermarchés. Des produits laitiers, comme des gâteaux, des jus de fruits, mais aussi du salé : comme de la charcuterie, des plats préparés, des boissons sans alcool, etc…
Le résultat n'est pas très optismiste, parce d’après l’Agence, plus des trois quarts des produits analysés contiennent au moins un ingrédient sucrant, même dans les produits salés.
Pour résumer, on retrouve un vecteur de goût sucré dans 84 % des charcuteries, 60 % des plats préparés et des soupes, ou 40 % des petits pots pour bébés. Un vecteur de goût sucré, par exemple, peut s'apparenter à du sucre blanc, des édulcorants ou du miel.
En revanche, depuis ces dix dernières années, les fameux ingrédients sucrants comme les édulcorants sont en baisse.