Article parrainé

Comment rendre votre premier rendez-vous inoubliable : utilisez les chats vidéo

Publié : 28 septembre 2023 par Virgil Bauchaud

Premier rendez-vous

Dites-nous comment imaginez-vous votre premier rendez-vous ? Nous sommes presque sûrs qu'une image idéale émerge immédiatement dans votre subconscient : une soirée romantique aux chandelles, une conversation agréable, une bonne ambiance et le sentiment d'avoir rencontré la personne dont vous avez toujours rêvé…

Pourtant, dans la pratique, les premiers rendez-vous sont souvent loin d'être aussi idéaux que nous l’aurions souhaité. Voici quelques exemples réels où les choses ne se sont pas déroulées comme prévu :

  • Un gars et une fille se sont mis d'accord pour se rencontrer au restaurant. Il prend l'initiative et commande une salade de crevettes et un verre de vin plutôt cher pour sa compagne. Il semblerait que tout soit parfait… Mais ! La fille était allergique aux crevettes et ne buvait pas du tout d'alcool. La situation est donc vite devenue gênante.

  • Le deuxième exemple est encore plus simple. Le gars a décidé qu'un short et un T-shirt seraient une excellente tenue pour un premier rendez-vous… Et tout aurait pu bien se passer si la fille n’était pas arrivée avec… une magnifique robe de soirée.

  • Pour couronner le tout. Une femme a accepté un rendez-vous avec un homme qu'elle aimait bien. Et il est venu avec… sa petite amie.

Et ce ne sont pas des cas isolés ! Il suffit de rechercher des situations similaires sur Internet. Vous seriez surpris de voir à quel point les premiers rendez-vous tournent souvent mal. Pourtant, ces cas ont un point commun : un malentendu entre les deux personnes.

 

Pourquoi les partenaires potentiel(le)s sont-ils ou elles si souvent déçu(e)s lors des premiers rendez-vous

Aujourd'hui, un très grand nombre de personnes se rencontrent sur Internet. C'est une pratique tout à fait normale et nous n'avons rien contre. Le problème, c'est que la rencontre se fait presque toujours par texto. Supposons que vous rencontriez quelqu'un sur une application populaire comme Tinder ou Bumble. Quelles informations avez-vous sur cette personne ? Pas beaucoup. Seulement ce qui est écrit dans le profil et quelques photos parmi ses meilleures. S'ensuit un échange de textos de courte durée, à partir duquel l'idée que vous vous faites de votre interlocuteur ou de votre interlocutrice, qui est loin d’être exacte, ne fait que s'aggraver.

Au final, vous vous faites une image de la personne qui peut être extrêmement éloignée de la réalité, et la première rencontre en personne n'est que déception. En effet, ce que vous avez devant vous n'est pas l'image idéale que vous vous êtes faite, et ce n'est pas non plus celle que l’autre a essayé de créer pendant tout ce temps. Ainsi, les premiers rendez-vous se révèlent très souvent être les derniers.

Que faire et comment ne pas être déçu(e) par la première rencontre ?

Le meilleur conseil que nous puissions vous donner et de ne pas vous limiter aux échanges par écrit! Cela ne vous donnera jamais une vision objective d'une personne. Si vous souhaitez vraiment mieux connaître votre interlocuteur ou votre interlocutrice avant un rendez-vous hors ligne, la première étape consiste à organiser un appel vidéo. Et mieux encore, commencez directement par faire connaissance dans le cadre d'un chat vidéo afin de ne pas vous créer une fausse image de la personne.

Il y a justement une énorme quantité de chats vidéo géniaux où la communication se fait en direct :

  • Bazoocam — un chat vidéo qui, bien qu'un peu dépassé, peut encore offrir à ses utilisateurs quelque chose d'intéressant. Par exemple, il existe des mini-jeux en ligne auxquels vous pouvez jouer avec d'autres participant(e)s. De plus, il dispose de sa propre plateforme de streaming vidéo.

  • CooMeet — un chat vidéo en ligne dont le principal avantage est un filtre de genre sans erreur. En outre, vous pouvez rechercher des interlocutrices par pays ou même par âge, ce qui est rare pour la plupart des chats vidéo. Pour plus de commodité, coomeet.com/fr/bazoocam dispose d'un traducteur de messages intégré, ainsi que d'applications mobiles de marque pour iOS et Android.
  • Camsurf — un chat vidéo assez simple mais toujours aussi populaire, avec un filtre de genre. Mais il convient ici de préciser que le filtre ne fonctionne pas avec autant de précision que sur CooMeet, et qu'il se trompe souvent. Néanmoins, il s'agit toujours d'une plateforme très pratique pour les rencontres et la communication en direct.

  • Azar — un chat vidéo aléatoire avec un filtre de genre par pays et par sexe. Il permet également de réaliser et de visionner des flux vidéo en ligne. Gardez néanmoins à l'esprit que le format de diffusion vidéo n'est pas très adapté aux rencontres en face à face. Il s'agit plutôt d'un moyen de passer le temps.

  • Holla — un chat vidéo avec un design de type « cartoon » très agréable qui plaira particulièrement à un public jeune. Parmi les paramètres de recherche, nous pouvons trouver des filtres de genre et géographiques. Pour le reste, il s'agit d'un chatroulette tout à fait classique.

  • Chatspin — un chat vidéo mettant l'accent sur l'anonymat et la confidentialité. Selon la plupart des paramètres, il s'agit également d'une chat roulette classique, mais les masques A/I que vous pouvez utiliser pour cacher votre visage suscitent l'intérêt. Si vous avez besoin d'un peu plus d'anonymat lors de vos rencontres, Chatspin peut être une bonne option.

  • Joi — un chat vidéo en ligne simple pour smartphones qui offre aux utilisateurs les filtres de genre et géographiques traditionnels. L'application est disponible sur iOS et Android.

  • Chatrandom — un chat vidéo assez fonctionnel, dans lequel, en plus des fonctions de base, des salons de chat thématiques, dans lesquelles vous pouvez discuter avec de nombreuses personnes partageant les mêmes idées à la fois, suscitent un intérêt particulier. Chatrandom dispose également d'un chat séparé avec des filles, mais vous devez disposer d'un compte premium pour y accéder.

Comme vous pouvez le constater, les options sont nombreuses. Vous pouvez choisir un chat vidéo en fonction de vos besoins et de vos souhaits. L'essentiel est de pouvoir communiquer avec des personnes en face à face pour mieux les connaître. Les rencontres se déroulent ainsi dans une atmosphère confortable, vous gagnez beaucoup de temps et vous pouvez savoir si cette personne est faite pour vous ou non avant même le premier rendez-vous.

 

« Mais les rendez-vous en ligne sont ennuyeux »

Croyez-nous, il s'agit d'une idée fausse très répandue. Pour beaucoup, une communication vidéo ou un rendez-vous vidéo, c'est lorsque deux personnes s'assoient simplement devant leur caméra et discutent. Nous ne nions pas que de tels rendez-vous vidéo existent aussi, et que cette option convienne parfaitement à de nombreuses personnes.

Mais un tel rendez-vous peut être bien plus original si vous l'abordez de manière plus créative !

Voici quelques options uniques pour rendre un rendez-vous vidéo vraiment intéressant :

  • Regardez un film ensemble. De nombreux services en ligne offrent déjà aux utilisateurs la possibilité de regarder des films, des séries télévisées et des émissions de télévision de manière synchronisée, tout en étant éloignés l'un de l'autre. Par exemple, cette fonctionnalité existe sur Netflix depuis un certain temps. Il suffit de choisir une série ou un film intéressant pour tous les deux et de le regarder ensemble, tout en restant en contact.

  • Cuisinez et dînez en commun. Vous pouvez vous mettre d'accord sur la préparation d'un certain plat, chacun achètera les produits nécessaires, puis vous cuisinerez ensemble quelque chose de délicieux sous forme d'appel vidéo. Vous pourrez ensuite avoir un diner romantique en visio en mangeant la même chose.

  • Jouez à un jeu vidéo en mode coopératif. Si vous aimez tous les deux les jeux vidéo, c'est une excellente occasion de vous amuser et d'apprendre à mieux vous connaître. Il suffit d'activer le mode coopératif et de jouer ensemble. Bien sûr, vous pouvez aussi continuer à discuter par vidéo pour vous voir.

  • Faites une visite virtuelle. Il existe des services spéciaux où vous pouvez assister à des visites virtuelles d'endroits intéressants de la planète, de galeries d'art, de musées, etc. Vous pouvez aller dans l'autre sens — ouvrir Google Maps (fonction « Street View ») et offrir à votre interlocuteur ou à votre interlocutrice une visite virtuelle de votre ville, puis échanger les rôles.

L'objectif principal de ces rendez-vous vidéo n'est pas seulement de passer un moment plus excitant et plus mouvementé, mais aussi d'apprendre à connaître l’autre le mieux possible. Le fait de passer du temps ensemble, même en ligne, vous permettra de vous faire une idée beaucoup plus précise de la personne. Vous découvrirez ce qui l'intéresse et ce qu'elle aime, quels sont vos centres d'intérêt et vos loisirs communs, et en quoi vous êtes complètement différents.

Ainsi, au moment du premier « vrai » rendez-vous hors ligne, vous connaîtrez déjà assez bien votre interlocuteur/interlocutrice et vous n’aurez pas à gérer toutes sortes de « surprises ». Bien sûr, nous ne disons pas que vous pouvez apprendre à connaître pleinement une personne dans un chat vidéo. Bien sûr que non. Vous devez passer beaucoup plus de temps avec une personne pour vraiment la connaître, mais c'est en tout cas mieux que de se contenter d'un simple chat textuel jour après jour.

Enfin, nous souhaitons vous donner un dernier petit conseil : ne vous limitez pas à un seul format de rencontre et de communication. Il n'existe pas de site de rencontre parfait, et plus vous utilisez d'options, plus vous augmentez vos chances de réussite. Nous sommes convaincus que de nombreuses rencontres intéressantes et prometteuses vous attendent. L'une d'entre elles vous permettra certainement de trouver le bonheur !