Comment s’organise l’accueil des réfugiés ukrainiens en Pays de la Loire ?

21 mars 2022 à 12h15 par Hugo Harnois et Etienne Escuer

Des réfugiés ukrainiens sont accueillis en Pays de la Loire.
Des réfugiés ukrainiens sont accueillis en Pays de la Loire.
Crédit : Rédaction / Etienne Escuer - Image d'illustration

De nombreux réfugiés ukrainiens sont arrivés ces derniers jours en Pays de la Loire. Comment sont-ils accueillis ?

Les arrivées de réfugiés ukrainiens se poursuivent depuis plusieurs jours en Pays de Loire. « Ça fait une semaine que le premier bus est arrivé, depuis c’est non-stop », explique Conception Mousseau-Fernandez, directrice régionale de France Horizon. L’association, qui existe depuis 1940, vient en aide aux personnes en grande précarité. Elle est généralement avertie de l’arrivée de réfugiés ukrainiens la veille pour le lendemain.

 

En Pays de la Loire, France Horizon accompagne actuellement 277 réfugiés ukrainiens, dont 120 en Maine-et-Loire. « Il s’agit essentiellement de femmes avec enfants car les hommes sont restés là-bas pour la guerre, mais il y a aussi des personnes âgées », confie Conception Mousseau-Fernandez. « Tous sont dans un état de détresse, très inquiets pour leurs proches et demandent le Wifi », pour joindre ces derniers restés sur place.

 

Aide administrative

 

France Horizon aide notamment les réfugiés à effectuer les démarches administratives. « Il y a des fiches à remplir pour la préfecture et ainsi obtenir un rendez-vous au guichet unique pour ouvrir des droits : autorisation provisoire de séjour, allocation demandeur d’asile, etc. », détaille Conception Mousseau-Fernandez. « Le dossier est envoyé à la sécurité sociale pour les droits soient ouverts immédiatement par la CPAM. » L’association mène aussi un accompagnement social global.

 

La préfecture recense tous les hébergements collectifs existants dans la région. « Après le sas d’accueil pour les premières démarches, les réfugiés sont orientés vers des logements mis à disposition par les communes ou les associations », poursuit la directrice régionale de France Horizon. « En fonction de la durée des prises en charge, les enfants sont scolarisés sur les lieux où ils sont accueillis. »

 

D’autres arrivées de réfugiés ukrainiens sont prévues dans le Maine-et-Loire ces prochains jours. En parallèle, France Horizon maintient ses activités pour les autres réfugiés. « Tout ne s’arrête pas pour la population ukrainienne, on continue à accueillir des personnes d’autres pays, comme des Syriens la semaine dernière par exemple », rappelle Conception Mousseau-Fernandez.