Composter ses déchets devient obligatoire en 2024
8 décembre 2023 à 6h00 par Hugo Harnois
Vous risquez une amende de 35 euros si vous ne triez pas vos déchets correctement.
Dès le 1er janvier prochain, il sera interdit de jeter dans une poubelle classique ses biodéchets. Ces derniers concernent les épluchures de légumes, le marc de café, le pain, les croutes de fromage ou les fleurs. Au total, cela représente un peu moins d’un tiers de nos ordures ménagères au quotidien.
Mais dans quelle poubelle les mettre ? Tout simplement un composteur. Cependant nul besoin de paniquer, vous n'êtes pas obligés d'en installer un au sein de votre domicile. En effet, des bacs de compostage individuels ou collectifs devront être mis à disposition. Dans certaines villes même, il existe déjà des poubelles marrons destinées aux fameux compost.
Attention car si vous ne respectez pas cette règle et si vous ne compostez pas vos biodéchets dès l’an prochain, vous risquez une amende 35 euros.
Néanmoins, même si le gouvernement veut passer la seconde pour réduire l’impact des déchets organiques sur l’environnement, une certaine souplesse sera adoptée en 2024 afin que l'on s’habitue à cette nouvelle manière de trier.