Connaissez-vous la drinkflation ?
7 juillet 2023 à 6h00 par Hugo Harnois
Des brasseurs anglais baissent légèrement le degré d'alcool de leurs bières pour faire des économies.
On connait le phénomène de shrinkflation : moins de nourriture dans un paquet pour le même prix. Voici maintenant venir la drinkflation, soit un degré d’alcool inférieur à celui que l’on connait, sans pour autant que le tarif diminue.
Alors, pour le moment, pas de panique, le nouveau phénomène n’est pas encore arrivé chez nous, mais il commence à prendre de l’ampleur chez nos amis anglais, puisque les brasseurs ont, comme beaucoup de monde, du mal à faire face à la hausse des prix de l‘énergie. Baisser le degré d’alcool dans leur bière leur permet donc de faire de petites économies.
D’après une enquête du Daily Mail, la bière Forster’s, par exemple, commercialisée par Heineken, a baissé de 4 à 3,7 degrés depuis le début de l’année.
Évidemment, cette baisse n’est pas du goût des consommateurs britanniques. Même si 0,3 degré en moins ne fait pas une grosse différence dans une bière, ce qui les agace, c’est qu’on ne les ait pas prévenus.
Finalement, à bien y réfléchir, cela pourrait être une façon de continuer à consommer de l’alcool, mais de façon plus modérée.