Convoi de l’eau : les anti-bassines campent devant l’Agence de l’eau à Orléans

25 août 2023 à 9h55 par Étienne Escuer

Les anti-bassines se sont installés devant l'Agence de l'eau.
Les anti-bassines se sont installés devant l'Agence de l'eau.
Crédit : Bassines Non Merci

Les militants anti-bassines du « Convoi de l’eau », arrivés à Orléans jeudi 24 août, ont installé un campement devant l’Agence de l’eau.

Ils ont sans doute surpris les autorités : plusieurs centaines de militants anti-bassines du « Convoi de l’eau » ont installé ce jeudi 24 août un campement devant l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, à Orléans-La Source. Initialement, le cortège de 800 cyclistes, qui s’est élancé la semaine dernière des Deux-Sèvres, devait passer la nuit à Bou. « Le convoi de l’eau a décidé de dévier de son parcours pour aller rencontrer les salarié.es de l’agence de l’eau Loire-Bretagne », indique le collectif Bassines non merci dans un communiqué.

Les militants font notamment part de leur « détermination à obtenir ici un moratoire immédiat sur les méga-bassines alors que de nouveaux chantiers menacent de démarrer dans les Deux-Sèvres ». Plusieurs rendez-vous sont prévus ce vendredi avec un responsable de l’Agence de l’eau puis la préfère. Les anti-bassines se disent prêts à rester sur place le temps qu’il faudra : « Si nous ne sortons pas de ce rendez-vous avec l’annonce d’une suspension des travaux de bassines, nous prolongerons le campement et resterons sur place pour marquer notre détermination. »

 

Un rassemblement est également prévu ce vendredi à 12h sur les quais de Loire, au niveau du pont Royal, rejoindre le campement à vélo.