Covid-19 : la circulation du virus reste élevée dans les Deux-Sèvres
3 novembre 2021 à 7h21 par Théo Palud
Selon les derniers chiffres de l’ARS, la circulation virale est au-dessus du seuil d’alerte et les hospitalisations continuent d’augmenter. La vaccination et les gestes barrières restent indispensables rappellent les autorités.
La situation épidémique dans les Deux-Sèvres est-elle inquiétante ? D’après les dernières données communiquées par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine hier, pour la période du 23 au 29 octobre, la circulation virale reste élevée dans le département. Le taux d’incidence a atteint 80 cas pour 100 000 habitants, bien au-dessus du seuil d’alerte plafonné à 50 cas pour 100 000 habitants. Parmi les catégories d'âges, les plus de 60 ans sont les plus touchés.
Au sein des Deux-Sèvres, c’est le secteur du Thouarsais qui est le plus impacté par cette forte circulation du virus, avec 211 cas pour 100 000 habitants. Les Deux-Sèvres est le 5ème département néo-aquitain où la circulation virale est la plus active, avec un taux de positivité de 3,6% contre 2,5% en région. Le niveau de dépistage, quant à lui, continue de baisser avec 8386 tests réalisés sur la dernière période donnée.
Une hausse des hospitalisations
Au mardi 2 novembre, 39 hospitalisations liées au Covid-19 sont en cours dans les Deux-Sèvres, c’est six de plus en une semaine. Le taux d’occupation des lits de réanimation par des patients contaminés est de 40%. Aussi entre le 29 et le 31 octobre, trois nouveaux décès ont été enregistrés.
Vaccination et gestes barrières restent de mise
Face à cette situation, les autorités sanitaires rappellent que la vaccination, les dépistages et les gestes barrières restent les principaux atouts pour éviter une reprise épidémique, alors que le département est déjà maintenu en niveau de "vulnérabilité élevée".
A ce jour, 80,4% de la population deux-sévrienne a reçu au moins une dose de vaccin, et près de 80% des habitants présentent un schéma vaccinal complet. Des taux proches de ceux en région.