Covid : le plan blanc déclenché dans l'ensemble des hôpitaux de Nouvelle-Aquitaine

Des soignants au centre hospitalier d'Orléans.
Des soignants au centre hospitalier d'Orléans. Image d'illustration.
Crédit: Rédaction / Alicia Méchin

11 août 2021 à 10h16 par Étienne Escuer

L'Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine a annoncé ce mardi 10 août la mise en place du plan blanc pour tous les établissements hospitaliers de Nouvelle-Aquitaine.

Opérations non-urgentes déprogrammées, personnel qui peut être rappelé en renfort, et lits supplémentaires ouverts en réanimation : le plan blanc a été déclenché ce mardi 10 août par l'Agence Régionale de Santé dans tous les hôpitaux de Nouvelle-Aquitaine. Il est déjà mis en place à Bayonne depuis la fin du mois de juillet.

L'ARS veut anticiper une dégradation de la situation sanitaire, avec un un impact dans les hôpitaux d'ici 2 à 3 semaines. Le taux d'incidence est actuellement de près de 200 cas de covid pour 100.000 habitants en moyenne, au niveau régional. Un taux qui cache tout de même des disparités : les départements du littoral, dont la Charente-Maritime, sont plus touchés que des territoires comme la Haute-Vienne (63 cas pour 100.000 habitants).

595 personnes étaient prises en charge le 9 août à l'hôpital pour cause de covid au niveau régional, dont 122 en réanimation. C'est respectivement 107 et 45 de plus que la semaine dernière.

A noter que 23 soignants de Nouvelle-Aquitaine, dont certains du CHU de Poitiers, par exemple, sont partis hier en Guadeloupe et Martinique. Médecins, infimières, aides-soignants : ils ont répondu à l’appel d’Olivier Véran, le ministre de la Santé, pour soulager les équipes des Antilles qui font face à une flambée de l’épidémie.

 

 

 

 

I