Dépollution : Wings of the Ocean s’implante à La Rochelle
3 février 2023 à 10h26 par Étienne Escuer
L’association spécialisée dans la dépollution, Wings of the Ocean, vient d’ouvrir une antenne à La Rochelle.
Son but ? « Mettre un éclairage sur la pollution aux déchets sauvages dans les milieux naturels et particulièrement les océans. » L’association Wings of the Ocean vient d’ouvrir une antenne à La Rochelle, en Charente-Maritime. « C’est une énorme ville de la façade atlantique », explique Maylis Efremenko, chargée de développement. « On a aussi une attache avec l’un des bateaux de l’association, le Scylla, qui est amarré ici. »
Si tous les littoraux sont concernés par la pollution, « la façade atlantique a une particularité avec souvent du micro-plastique ou des billes de plastique que l’on appelle "larmes de sirènes". C’est très compliqué à récupérer, cela ressemble à du sable », confie Maylis Efremenko. « Contrairement à ce que l’on peut penser, ce n’est pas forcément une pollution qui vient de la mer. Elle est très issue de nos consommations dans les terres et c’est pour ça que l’on veut agir aussi en ville. »
Ramassage de déchets, sensibilisation, lobbying
Si des actions sur le terrain sont prévues pour ramasser les déchets, Wings of the Ocean mise aussi sur la sensibilisation, en milieu scolaire ou dans les associations nautiques, pour endiguer cette pollution. « On essaye également de faire du lobbying car les lois sont le meilleur levier pour agir à grande échelle », poursuit Maylis Efremenko.
Dimanche 5 février, 50 à 70 personnes participeront à une opération de ramassage de déchets, de 14h à 16h. Le rendez-vous, ouvert à tous, est fixé sur trois différents sites : la plage du Paradis, la promenade de la Concurrence et la rue de la Sauvagère. Toutes les personnes intéressées par les missions de l’association peuvent prendre contact avec elle sur internet ou à antenne-larochelle@wingsoftheocean.com.