Des bougies gourmandes et naturelles fabriquées à Châteauroux

13 janvier 2023 à 6h00 par Alicia Méchin

Les bougies de gri-gri
Gaëlle Brière a lancé en mai 2020 "les bougies de gri-gri".
Crédit : Les bougies de gri-gri

À Châteauroux, Gaëlle Brière a lancé en 2020 « les bougies de Gri-Gri », des bougies aux allures gourmandes et réalisées à base d’ingrédients naturels.

La pandémie a bouleversé la vie professionnelle de beaucoup d’entre nous… Et ce n’est pas Gaëlle Brière qui nous dira le contraire !  L’Indrienne s’est lancée dans la confection de bougie parfumée début 2020 alors qu’elle était en arrêt maladie. Un loisir, pour passer le temps, auquel elle a pu s’adonner plus largement pendant le confinement.

Gaëlle créé des bougies aux allures de gâteaux, glaces et milkshakes, et aux parfums gourmands, qui séduisent alors son entourage. Sans le voir venir, l’ancienne esthéticienne a commencé à monter sa petite entreprise. « Les amis de mes amis ont voulu passer commande, nous explique Gaëlle. Donc je me suis dit, si ce n’est pas mes copines (…) il faut que je fasse les choses correctement. J’ai fait une formation sur les normes et je me suis lancée ».

.

C’est ainsi qu’est née l’entreprise « les bougies de gri-gri », en mai 2020. Toutes les bougies sont fabriquées par Gaëlle, avec une petite particularité : leur composition. Elles sont réalisées en cire végétale de soja. « La cire de soja c’est végétal, c’est biodégradable, contrairement aux bougies qu’on trouve dans le commerce ; la plupart c’est de la paraffine, qui est un dérivé du pétrole. Les parfums que j’utilise sont français (…) sans perturbateurs endocriniens ».

.

« Les bougies de gri-gri » sont disponibles sur le site de Gaëlle, mais la Castelroussine parcourt régulièrement les routes de la région pour vendre sur les marchés. Elle sera présente prochainement au Printemps de Bourges ou à la Foire expo de Châteauroux. À terme, Gaëlle Brière aimerait pouvoir ouvrir son atelier.