Deux-Sèvres : nouvelle manifestation des anti-bassines samedi 6 novembre

4 novembre 2021 à 16h30 par Étienne Escuer

Les anti-bassines appellent à manifester le 6 novembre à Mauzé-sur-le-Mignon.
Les anti-bassines appellent à manifester le 6 novembre à Mauzé-sur-le-Mignon.
Crédit : Confédération Paysanne

Une nouvelle manifestation est prévue ce samedi 6 novembre pour s’opposer aux projets de méga-bassines en Poitou-Charentes.

Un mois et demi après une première grosse manifestation, les anti-bassines appellent de nouveau à se mobiliser, ce samedi 6 novembre, à Mauzé-sur-le-Mignon (Deux-Sèvres). Le collectif Bassines Non Merci !, la Ligue de protection des oiseaux, la Confédération paysanne et les Soulèvements de la Terre demandent « l’arrêt immédiat des chantiers de méga-bassines ».

 

Les militants estiment qu’avec ces projets de construction de retenues d’eau pour l’irrigation agricole, « des coopératives agro-industrielles tentent de faire main basse sur l’eau ». Selon eux, expliquent-ils dans un post facebook, « une dizaine risquent d’être érigées dans le Marais Poitevin dans les trois prochains années ».

 

Alors des recours ont été déposés, les travaux de construction ont débuté à Mauzé-sur-le-Mignon il y a quelques semaines. Plusieurs centaines de personnes ont cependant investi le chantier le 22 septembre dernier et des heurts ont éclaté avec les forces de l’ordre. Les incidents ont conduit au placement en garde-à-vue de cinq militants il y a quelques jours, dont le porte-parole du collectif Bassines non merci.

 

Les anti-bassines donnent rendez-vous place du Champs de Foire à 12h pour un banquet, avant une manifestation et des concerts.