Deux-Sèvres : un manifestant gravement blessé à Sainte-Soline est sorti de l’hôpital

14 avril 2023 à 9h18 par Étienne Escuer

De nombreux manifestants avaient été blessés à Sainte-Soline le 25 mars.
Image d'illustration. De nombreux manifestants avaient été blessés à Sainte-Soline le 25 mars.
Crédit : Pascal LACHENAUD / AFP

L’état de santé d’un des manifestants gravement blessés à Sainte-Soline, lors d’un rassemblement anti-bassines, s’est amélioré.

L’homme, âgé de 34 ans et originaire du Loir-et-Cher, a finalement pu rentrer chez lui ce jeudi 13 avril : un des manifestants gravement blessés à Sainte-Soline (Deux-Sèvres) fin mars est sorti de l’hôpital. Présent lors d’une manifestation interdite contre les mégabassines, il avait été grièvement blessé à la trachée lors d’affrontements avec les forces de l’ordre. Son pronostic vital était engagé et l’homme avait été placé dans le coma, dont il était ensuite sorti cinq jours plus tard.

 

Dans un communiqué, le collectif Les Soulèvements de la Terre, co-organisateur de la manifestation, a salué une « grande et bonne nouvelle », se disant « ravi » de cette annonce « encourageante ». En revanche, l'état d’un autre manifestant placé dans le coma, un homme de 32 ans, reste « malheureusement inchangé », selon l’avocate des deux victimes, Me Chloé Chalot. Les familles de ces deux blessés ont déposé plainte fin mars, notamment pour "tentative de meurtre".

 

Le maintien de l’ordre a été particulièrement décrié à Sainte-Soline. La Ligue des droits de l'homme (LDH) a fustigé « un usage immodéré et indiscriminé de la force » lors de la manifestation.

 

 

(Avec AFP)