Deux-Sèvres : un porte-parole anti-bassines convoqué à la gendarmerie

16 mars 2023 à 11h28 par Étienne Escuer

Julien Le Guet, porte-paroles du collectif Bassines Non Merci.
Julien Le Guet, porte-paroles du collectif Bassines Non Merci.
Crédit : Bassines Non Merci

Julien Le Guet, porte-parole de Bassines Non Merci, est convoqué ce vendredi 17 mars à la gendarmerie. Le collectif dénonce une tentative d’intimidation avant un nouveau rassemblement.

Alors qu’un nouveau grand rassemblement anti-bassines est prévu du 24 au 26 mars en Deux-Sèvres, à Melles, Sainte-Soline et/ou Mauzé-sur-le-Mignon, l’un des porte-paroles de Bassines Non Merci, Julien Le Guet, est convoqué chez les gendarmes ce vendredi 17 mars. « Cette convocation fait suite à la mobilisation des 29 et 30 octobre derniers où plus de 7 000 personnes se sont rassemblées pour arrêter le chantier de la méga-bassine à Sainte-Soline, bravant collectivement les arrêtés d'interdiction de manifester et de circuler », indique le collectif dans un communiqué. Le rassemblement avait été marqué par des actions de désobéissance civile et des heurts avec les forces de l’ordre.

 

Bassines Non Merci dénonce « une tentative grossière d'intimidation des opposants aux bassines », à quelques jours de la manifestation, et ce « alors que Julien, figure majeure de la lutte, fait déjà l’objet d’une répression et d’une surveillance scandaleuses (traceur GPS, caméras de surveillance, multiples convocations…) ». Les militants assurent « qu’il est illusoire d'imaginer que ces basses manœuvres policières entameront la détermination d'un mouvement qui rassemble aussi largement à l’échelle locale, nationale et internationale ».

 

Un rassemblement de soutien à Julien Le Guet est prévu ce vendredi devant la gendarmerie de Niort, avenue du Général-Largeaud, à 8h30.