Deux-Sèvres : un prêtre suspendu pour agressions sexuelles

9 décembre 2022 à 10h35 par Étienne Escuer

Un prêtre deux-sévrien est soupçonné d'agressions sexuelles.
Un prêtre deux-sévrien est soupçonné d'agressions sexuelles.
Crédit : Valentine CHAPUIS / AFP

Le diocèse de Poitiers annonce avoir suspendu un prêtre des Deux-Sèvres pour des agressions sexuelles sur mineurs, au Brésil.

Un prêtre italien des Deux-Sèvres a été suspendu par le diocèse de Poitiers, fait savoir ce vendredi 9 décembre l’archevêque Pascal Wintzer. Des agressions sexuelles sur des mineurs, dans les années 90 au Brésil, lui sont reprochées. Le père Gabriele-Arcangelo Biagioni, prêtre de la paroisse de Saint-Junien en Mellois, est venu spontanément se présenter à l’archevêque.

 

Le prêtre étant italien et les faits commis à l'étranger, aucune poursuite ne pourra avoir lieu en France, bien que l’archevêché ait informé le parquet de ces aveux. La suspension est effective depuis le 7 décembre, le prêtre est interdit de tout ministère public et interdit de contact avec des mineurs.

 

Aucune agression n’a pour le moment été recensée en France, selon Mgr Wintzer. « Je mesure l'importance de rendre publiques de telles décisions, avant tout pour protéger des personnes qui pourraient être victimes » confie-t-il, invitant toute personne ayant des doutes sur les agissements de ce prêtre en France à se faire connaitre.

 

(Avec AFP)