Deux-Sèvres : Zoodyssée fête cette année ses 50 ans
16 mai 2023 à 7h00 par Étienne Escuer
Le parc Zoodyssée, situé dans la forêt de Chizé, en Deux-Sèvres, fête cette année ses 50 ans.
Institution deux-sévrienne, Zoodyssée souffle cette année sa 50ème bougie. Lors de sa création, le parc de la forêt de Chizé, spécialisé dans la faune européenne, portait le nom de Zoorama. « Il a vu le jour avec la pression de la population, qui souhaitait découvrir les animaux sur lesquels les chercheurs du CNRS travaillaient », explique Guillaume Romano, le directeur de Zoodyssée. « Ces 50 ans n’ont pas été un long fleuve tranquille. Le parc est monté progressivement en nombre d’espèces accueillies et de visiteurs, puis il y a eu l’histoire du puma en 1995 et la tempête de 1999 qui a beaucoup abîmé le parc, mais Zoodyssée s’est toujours relevé. »
Propriété du conseil départemental, le parc s’étend aujourd’hui sur 30 hectares et abrite 800 animaux, en comptant les élevages conservatoires. Mais selon Guillaume Romano, l’esprit reste le même qu’à ses débuts. « Zoorama a été créé pour inciter les visiteurs à mieux connaitre la faune locale, avec des supports pédagogiques et une présentation la plus naturelle possible », confie-t-il. « On est toujours dans ce même esprit d’il y a 50 ans, mais avec des supports plus modernes. Le fond, c’est-à-dire le côté protection de l’environnement le côté social, est toujours le même. »
64.000 visiteurs en 2022
Que viennent chercher les visiteurs à Zoodyssée ? « Le côté nature, le fait qu’on présente de la faune européenne, le côté humain ou encore la mise en place des 9 Odyssées », explique le directeur du parc. « C’est 9 univers totalement différents qui réunissent des animaux soit de la montagne, soit de la campagne, soit de la forêt, soit de la Méditerranée, etc. Ce programme lancé en 2019 est vraiment un succès. Plusieurs Odyssées doivent encore voir le jour d’ici 2027 : la Guyane française, zones humides et ou encore forêts. »
Divers événements sont prévus pour fêter les 50 ans de Zoodyssée, qui attiré en 2022 près de 64.000 visiteurs. Cela a débuté il y a quelques jours avec le week-end de la conservation. La programmation estivale mettra en avant des conteurs, chanteurs, musiciens, acteurs, pour découvrir l’environnement d’une autre façon. En juin, se tiendront également les rencontres Ecorces, avant la fête de la Science en octobre.