Donnez votre avis sur le projet de réaménagement autour de la gare de Niort
8 novembre 2021 à 8h00 par Théo Palud
Ce lundi 8 novembre, Niort Agglo et la Ville de Niort lancent une consultation au sujet des futurs travaux autour de la gare. Les habitants de l’agglomération sont invités à donner leur avis, un deuxième parvis et un espace végétalisé font partie des installations à venir.
L’agglomération de Niort a besoin de vous ! Avec la municipalité niortaise, elle lance ce lundi une consultation sur le projet d’aménagement des espaces publics autour de la gare auprès des Niortais, des habitants de l’agglomération et des usagers.
Ce projet a pour but de "simplifier l’accès au cœur de l’agglo" et "partager de manière équilibrée l’espace entre les voitures, vélos, bus, trains, taxis et piétons". Tout en faisant de la gare Niort Atlantique une "vitrine" du territoire. À 2 heures de Paris et 40 minutes de l'océan Atlantique, le site a d'ailleurs vu transiter 1,5 million de voyageurs cette année.
Pour se faire, les travaux vont concerner les abords de la gare. Devant, côté Ouest, on retiendra la création d’une place "apaisée et végétalisée", d’un accès dépose-minute pour les voyageurs ou encore la mise en place d’un stationnement courte et moyenne durée.
À l’arrière du côté Est, un second parvis verra le jour et donnera accès à une deuxième entrée de la gare. Aussi la rue de l’Industrie sera réaménagée en voie urbaine arborée qui reliera l’avenue de Limoges à la route d’Aiffres.
Une réunion publique ce lundi soir
Pour donner votre avis sur le chantier à venir, vous pouvez vous rendre au siège de Niort agglo ou dans les 40 mairies de l’agglomération où un registre est mis à disposition. L’envoie par mail est aussi possible à l’adresse suivante : secretariat-epn@agglo-niort.fr. Fin de la consultation le 21 janvier 2022.
Aussi ce soir à 20h, se tiendra à l’hôtel de ville de Niort une réunion publique pour présenter les enjeux du projet. Le 15 décembre, des ateliers seront mis en place au même endroit pour recueillir les attentes des participants sur le projet d’aménagement. Enfin le 11 janvier l’avant projet sera présenté et soumis au vote du prochain conseil d’agglomération. Les premiers coups de pioche sont prévus pour début 2023, ils dureront 18 mois.