Environnement : des corneilles pour ramasser les mégots de cigarette en ville (VIDEO)
7 février 2022 à 11h10 par Iris Mazzacurati
Une société suédoise entraîne des oiseaux à repérer les mégots de cigarette pour suppléer les agents de propreté dans la petite ville de Södertälje, près de Stockholm...
L’idée – à condition qu’elle ne s’avère pas nocive pour les corvidés – pourrait être d’une grande aide pour tous les agents de propreté urbaine à travers le monde.
La start-up Corvid Cleaning a, en effet, appris à ces oiseaux à ramasser le mégot et à le déposer dans un récipient qui lui délivre, en échange, une petite quantité de graine...
Pour son expérience, la société a jeté son dévolu sur la corneille de Nouvelle-Calédonie dont l’intelligence est celle d’un enfant de 7 ans. Une espèce qui a, par ailleurs, peu de chance d’« avaler les déchets par erreur », précise au journal The Gardian, Christian Günther-Hanssen, le fondateur de Corvid Cleaning.
Les corvidés participants à l’expérience "sont des oiseaux sauvages qui participent sur une base volontaire", a-t-il ajouté.
Mené pour le moment dans une petite partie de la ville de Södertälje, le projet est amené à se développer. Il pourrait faire économiser au moins 75 % du budget alloué à la collecte des mégots de cigarettes en ville, selon M. Günther-Hanssen.