Et si vous installiez chez vous une pompe à chaleur ?

1er septembre 2023 à 6h00 par Hugo Harnois

Pompe à chaleur - Photo d'illustration
Pompe à chaleur - Photo d'illustration
Crédit : Pixabay - Libre de droit

L'aide du gouvernement a augmenté cette année.

Depuis quelques mois, le gouvernement nous permet de remplacer notre vieille chaudière thermique par une pompe à chaleur géothermique pour un montant de 5000 euros minimum, quel que soit notre revenu. Pour information, auparavant, l’aide n’était que de 4000 euros pour les ménages les plus modestes et 2500 pour les autres.

L’objectif, pour le gouvernement, est d’inciter les gens à se tourner vers ce genre de projet, qui vise à chercher la chaleur qui vient de la terre plutôt que les énergies fossiles.

Et selon l’exécutif, toujours, ça permettrait d’économiser chaque année 800 euros par rapport à un chauffage au fioul, 500 par rapport au gaz.

Pour pouvoir l’installer, il est préférable de vivre dans un logement parfaitement isolé. Ce dernier doit être finit d’être construit depuis au moins deux ans.

Enfin, il faut savoir que l’aide n’est pas versée par l’État mais par les fournisseurs d’énergie. Pensez aussi à mettre en concurrence plusieurs d’entre eux afin d'avoir la meilleure aide possible, qui, bonne nouvelle, se cumule avec la fameuse « Ma Prive Rénov ».