Eurovision 2024 à Malmö : coup de poker gagnant pour Slimane ?

10 mai 2024 à 12h04 par Lionel Guillaume

Slimane à l'Eurovision 2024
Slimane à l'Eurovision 2024
Crédit : Slimane à l'Eurovision 2024

La France tente le tout pour le tout avec une prestation à part

Ce vendredi matin, Lionel et Etienne ont fait le point sur les deux demi-finales de l'Eurovision 2024 dans le Réveil Collector entre 6h et 10h sur Forum (à réécouter ci-dessous).

Samedi 11 mai, Slimane va nous représenter à l'Eurovision 2024 à Malmö (Suède). La France étant qualifiée d'office, sa prestation n'a pas été soumise aux votes lors de la deuxième demi-finale. Les pays qui sont les plus gros contributeurs à la compétition, dont la France, atteignent en effet directement la dernière marche de la compétition.

Slimane, seul sur scène, vêtu de blanc, sans effets spéciaux à part une fumée blanche qui couvre le sol, pas de vidéo ni au sol ni en fond, une lumière sans chichi, pas de structure rajoutée. La musique s'arrête même pour le laisser chanter a cappella avant une grand final où tout s'emballe. Chanter a cappella devant 13.000 personnes à Malmö, en direct dans le monde entier, rien que pour ça, on peut le féliciter ! C'était osé ! L'équipe tricolore compte sur cet effet de surprise pour gagner.

 

C'est une mise en scène intimiste et minimaliste qui a été choisie par la France et c'est un très gros coup de poker vu ce que propose la concurrence. 

Lionel en a sélectionné quelques uns qui se démarquent du lot :

- La Suisse avec Nemo, un homme en jupette qui chante sur une toupie géante, c'est spectaculaire. Une voix grandiose et une chorégraphie ingénieuse.

- Les Pays-Bas, avec Joost Klein qui assure une prestation très Techno pour son hommage à son papa. Une mise en scène complètement barrée où il porte un costume bleu démesuré, un poussin géant bleu danse même sur scène.

- Et surtout l'Irlande avec Bambie Thug ! Sûrement la plus impressionnante des prestations. La plus diabolique aussi, on est loin de Bambie la gentille petite biche ! Elle oscille entre voix saturée et douceur avec une chorégraphie de danse classique. C'est très fort et ça fait limite peur ! Un clip sur scène.

 

Chez les bookmakers, la Croatie fait figure de favori, devant Israël, la Suisse et l'Irlande. La France arriverait en sixième position.

 

Beaucoup de moyens sont mis à la disposition des artistes par la Suède, alors est-ce le bon choix de la France de ne pas les utiliser ? 

Rendez-vous ce samedi 11 mai pour la finale de l'Eurovision 2024 à Malmö diffusée sur France 2 pour le découvrir.

 

En tous cas on peut saluer l'organisation et l'animation des suédois qui sont eux-mêmes de grands fans de la compétition, allant jusqu'à créer une mini comédie musicale à la Broadway lors de la seconde demi-finale. Magistral !

Le show final s'annonce grandiose. 

 

------- Mise à jour le samedi 11 mai ‐-------

Coup de tonnerre ! 

Le candidat des Pays-Bas à été exclu de la compétition, il n'avait pas participé aux répétitions vendredi soir.

Voici le message de l'organisation vendredi soir :

"Nous enquêtons actuellement sur un incident qui nous a été signalé et impliquant l’artiste néerlandais»«Nous n’avons pas d’autres commentaires à faire pour le moment et nous mettrons à jour les informations en temps voulu.» Pour l’heure, la participation de Joost Klein à la finale reste incertaine."

Et l'organisation de l'Eurovision à communiqué ce samedi par ces mots :

"L’artiste néerlandais Joost Klein ne participera pas à la grande finale du Concours Eurovision de la chanson de cette année".

Affaire à suivre...

 

 

 

 

Lionel et Etienne du Réveil Collector font le bilan de l'Eurovision 2024 avant la finale sur Forum
Lionel et Etienne du Réveil Collector font le bilan de l'Eurovision 2024 avant la finale sur Forum
Crédit : Lionel et Etienne du Réveil Collector font le bilan de l'Eurovision 2024 avant la finale sur Forum