Factures d'électricité : certains clients remboursés
13 septembre 2023 à 6h00 par Hugo Harnois
La ministre de la Transition énergétique a mis un coup de pression à deux fournisseurs.
On est beaucoup ces derniers temps à avoir reçu des factures d’électricité excessives. Des factures provenant principalement de deux fournisseurs : Eni, et Engie.
Pour le premier, la ministre de la Transition énergétique a récemment rassuré que, dans les mois à venir, l’entreprise aller rembourser au total 50 millions d’euros aux 100.000 clients lésés. Et Agnès Pannier-Runacher a précisé que ces derniers paieront cette année le même prix que ceux qui sont au tarif réglementé chez EDF.
Pour Engie, la ministre a demandé au fournisseur de vérifier qu’il n’y ait aucune erreur sur les factures des clients qui pourraient être touchés, mais aussi de traiter au cas par cas les foyers et les entreprises qui ont reçu des factures très salées, en leur proposant différents échéanciers pour qu’ils payent plus facilement dans les mois qui viennent.
Enfin, de manière plus générale, le gouvernement va être très regardant sur les pratiques des fournisseurs d’énergie. L’exécutif a en effet demandé à la commission de régulation de l’énergie de ne pas hésiter à les sanctionner en cas d’abus.