Florence Lesage, une championne du monde à Blois !

29 novembre 2023 à 6h00 par Alicia Méchin

Florence Lesage, une championne du monde à Blois !
Florence Lesage, cheffe pâtissière à Fleur de Loire
Crédit : Rédaction

Originaire de Picardie, Florence Lesage est arrivée un peu par hasard à Blois. C’est grâce à une connaissance commune que le chef Christophe Hay lui a proposé de rejoindre l’aventure « Fleur de Loire », et de devenir la cheffe pâtissière de l’établissement.

Une très belle ligne qui s’ajoute à un CV déjà bien garni ! Florence Lesage a officié notamment pendant 6 ans, à Paris, en tant que cheffe pâtissière du Westin Paris Vendôme. En parallèle, la jeune pâtissière s’impose une rigueur dans l’apprentissage à travers de nombreux concours. Elle décroche alors en 2015 le titre de vice-championne du monde de Pâtisserie-Confiserie lors de la finale internationale de la Worldskills Compétition à São Paulo.

Puis en 2022, elle devient Championne du Monde des Arts Sucrés, un titre qui a quelque part changé sa vie. « Déjà, c’est une fierté pour moi et mon binôme, Alexis Beaufils. C’est important dans notre métier de faire des compétitions, parce qu’on arrive à progresser énormément. Et c’est avoir la reconnaissance de ses pairs. C’est quelque chose que j’aimerai continuer, oui ».

 

Arrivée à Blois

 

En Juillet dernier, un autre défi s’est donc présenté ; celui de prendre les rênes de la pâtisserie de Christophe Hay. Le chef doublement étoilé a beaucoup d’ambition pour son établissement, et compte mener à bien ses projets aux côtés de la jeune cheffe. « Cette boutique (ndlr : le kiosque à Fleur de Loire), ce n’est qu’un premier pas, nous précise-t-il, de belles choses arrivent ».

L’avenir s’annonce donc prometteur pour cette jeune championne qui, à seulement 30 ans, se retrouve déjà à la tête d’une brigade de 13 personnes. « Pour moi, il faudrait une vie pour apprendre, et une vie pour faire ce qu’on veut faire après. J’ai déjà 30 ans et j’ai envie de faire plein de choses. Donc, est-ce que j’aurai assez le temps ? », se questionne Florence Lesage. Seul l’avenir nous le dira.

 

« Promenade à Chambord »

 

Alors même qu’elle n’était pas encore à Fleur de Loire, Florence Lesage a dû réfléchir à la bûche de Noël « signature » de Fleur de Loire, pour Noël 2023 : « Promenade à Chambord ».  Disponible à compter du 15 décembre, il s’agit d’une bûche entremet à la framboise d’Orléans, à la mûre, vanille givrée de Nouvelle-Calédonie, et liqueur Chambord, le tout reposant sur un biscuit Madeleine. Elle est disponible en précommande.