France / Nouvelle-Zélande : la Coupe du monde de rugby débute ce vendredi !

8 septembre 2023 à 7h00 par Étienne Escuer

Le ballon de la Coupe du monde 2023.
Le ballon de la Coupe du monde 2023.
Crédit : Commons - Erwan Harzic

La Coupe du monde de rugby débute ce vendredi 8 septembre par un alléchant France -Nouvelle-Zélande.

France – Nouvelle-Zélande ! C’est l’affiche du premier match de la Coupe du monde masculine de rugby, qui débute ce vendredi 8 septembre. La compétition, qui se tient tous les quatre ans, a lieu cette année dans l’Hexagone. Maxime Collin, président du club de supporters Les Bagnards Rochelais, va quitter pendant quelques semaines le costume de supporters des Maritimes, pour enfiler celui de supporter des Bleus. « L’un n’empêche pas l’autre, mais c’est vrai qu’on attend avec impatience cet événement ! », confie-t-il. « D’autant plus qu’on a clairement nos chances d’aller loin, voire peut-être même au bout avec de la réussite. » Le supporter s’attend à un véritable engouement populaire. « Ça revient beaucoup dans les conversations, que ce soit au travail ou à la maison », explique-t-il.

 

« Se frotter à ce qui se fait de mieux »

 

Pour tout fan de rugby, la Coupe du Monde « c’est pouvoir se frotter à ce qui se fait de mieux dans le monde, car on n’a pas souvent l’occasion d’affronter l’hémisphère sud », explique Maxime Collin. « Cette année, que ce soit la France ou l’Irlande, une équipe de l’hémisphère nord a clairement sa chance de battre les grosses nations du Sud. » Pour cela, les Bleus devront bien débuter face à la Nouvelle-Zélande, triple championne du monde. « L’équipe qui perdra ce match d’ouverture prendra un coup derrière la tête », estime le supporter rochelais. « La Nouvelle-Zélande, ce n’est pas une équipe imbattable. Elle a perdu récemment contre l’Afrique du Sud, et on l’a battue il n’y a pas si longtemps également. Les Néo-Zélandais n’étaient pas trop contents de tomber dans notre poule, d’autant plus qu’on joue à domicile. »

 

Les Bleus soulèveront-ils le trophée Webb-Ellis pour la première fois de leur histoire ? « C’est clairement envisageable », confie Maxime Collin. « On est favoris avec l’Irlande, et puis il y a aussi les quatre équipes de l’hémisphère Sud (Nouvelle-Zélande, Australie, Afrique du Sud, Argentine, NDLR). Il faudra aussi se méfier des équipes comme les Fidji, l’Ecosse. Cette année, c’est très ouvert, même les petites nations ont énormément progressé et peuvent créer la surprise. » Si l’ambiance n’égalera peut-être pas celle d’une Coupe du monde de football, « le fait que ce soit en France, même les personnes qui s’intéressent moins au rugby suivront ça avec un œil avisé », estime le Rochelais. Il s’attend aussi à des retombées dans les clubs, avec une augmentation du nombre de licenciés si le XV de France va loin dans la compétition. Maxime Collin scrutera aussi particulièrement les prestations des Maritimes lors de cette Coupe du monde : 11 Rochelais ont en effet été sélectionnés, dont 7 en équipe de France.