#GiletsJaunesSaison2 : un appel à la mobilisation face à la hausse des prix du carburant

#GiletsJaunesSaison2 : un appel à la mobilisation face à la hausse des prix du carburant
Le mouvement des Gilets Jaunes avait débuté en novembre 2018.
Crédit: Rédaction / Alicia Méchin

14 octobre 2021 à 6h46 par Alicia Méchin

Face à la flambée des prix des carburants, les Gilets Jaunes appellent sur les réseaux sociaux à la mobilisation ce week-end, sous le hastag #GiletsJaunesSaison2. Occupations de ronds-points et manifestations sont envisagées.

Les Gilets Jaunes sont en effet appelés à se mobiliser dès ce samedi 16 octobre, 9 heures, partout en France. En cause ? Une hausse inédite du prix des carburants. Des prix qui dépassent ceux constatés il y a trois ans, pendant la crise des Gilets jaunes. Exemple avec le gazole, qui atteint un nouveau record : 1,54 euros le litre.

Une hausse de 12% est enregistrée sur les six derniers mois, d'après les données du Ministère de la Transition écologique. La ministre, Barbara Pompili, a demandé aux distributeurs de faire un geste. Le Gouvernement envisage, de son côté, l’instauration de « chèques carburant » à destination des Français les plus impactés par la hausse des prix.

Un appel à la mobilisation a donc été largement relayé ces dernières 24 heures sur Twitter, pour dénoncer la hausse des prix. Le hastag #GiletsJaunesSaison2 a été relayé plusieurs milliers fois. Reste à savoir si dans les faits, les Gilets jaunes seront nombreux à se mobiliser ce samedi, partout en France. Le 17 novembre 2018, date du début de l’occupation des ronds-points, 282 000 manifestants avaient été comptabilisés par les autorités ; des chiffres contestés à l’époque par les participants.

I