Grand Poitiers : un parasite détecté dans l’eau potable

11 août 2023 à 16h03 par Étienne Escuer

L'eau du robinet contaminée par un parasite à Grand Poitiers.
L'eau du robinet contaminée par un parasite à Grand Poitiers.
Crédit : Pixabay - Photo d'illustration

Des analyses ont révélé la présence d’un parasite dans l’eau potable distribuée dans une dizaine de communes de Grand Poitiers.

Prudence si vous consommez l’eau du robinet distribuée à Grand Poitiers. Une analyse effectuée ces derniers jours a mis en évidence la présence d’un parasite, le cryptosporidium. L’origine de cette contamination n’est pas encore déterminée pour le moment mais il semble qu’elle soit limitée car aucun cas cryptosporidiose n’a été signalée aux autorités. Un numéro vert est mis en place : 05.49.52.38.26. Une dizaine de communes sont concernées : Biard, Buxerolles, Croutelle, Fontaine-le-Comte, Mignaloux-Beauvoir, Migné-Auxance, Montamisé, Poitiers, Saint-Benoît et Vouneuil-sous-Biard.

 

Ce parasite peut provoquer des symptômes bénins comme des diarrhées et vomissements, de la fatigue et une légère fièvre. Ils sont à surveiller chez les personnes les plus fragiles (personnes âgées, nourrissons, personnes au système immunitaire affaibli, etc.).

 

Il est conseillé de privilégier pour le moment l’eau en bouteille, ou de faire bouillir l’eau du robinet pendant au moins 5 minutes, et de se laver régulièrement les mains avec du savon, pour limiter la transmission du parasite. En revanche, l’eau du robinet peut être utilisée sans risque pour les douches ou les usages ménagers (vaisselle, linge, etc.)