Grève SNCF : train annulé, comment se faire rembourser ?

Publié : 3 juin 2025 à 6h00 par Diane Charbonnel

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Que faire si votre train est annulé ?
Crédit : CC0 photo d'illustration

En cas de grève, toutes les compagnies ferroviaires de l'Union européenne sont dans l'obligation de nous rembourser intégralement si notre train est annulé. Il est aussi possible de se faire rembourser une partie du prix du billet en cas de retard. On fait le point.

 

Vous allez peut-être prendre le train dans les prochains jours. Alors que des grèves sont prévues en ce mois de juin, vous pouvez vous poser la question de savoir comment vous faire rembourser en cas d’annulation de votre train.

Première chose, la loi est la même pour toutes les compagnies ferroviaires de l’Union Européenne. Elles sont dans l’obligation de vous rembourser intégralement votre billet, y compris votre billet retour si vous avez réservé un billet aller-retour.

Le remboursement doit être versé au maximum un mois après la demande. Pour faire cette demande, il vous suffit de vous rendre sur le site internet sur lequel vous avez acheté votre billet, le site de la SNCF par exemple, appeler le 36 35 ou vous rendre en gare et vous présenter à un guichet.

À noter que si vous avez acheté votre voyage à l’aide de Chèques Vacances, vous obtiendrez un remboursement sous la forme d'un bon d’achat digital.

Si votre train est annulé et que vous souhaitez tout de même partir, il est aussi possible d’emprunter un autre train vers la même destination sans aucun frais supplémentaire. 

La SNCF peut également proposer, en cas de grève, des bons d'achat aux clients impactés, en plus du remboursement de leur billet.

 

Des indemnisations en cas de retard

Des indemnisations sont également prévues en cas de retard. Partout dans l’Union Européenne, les entreprises ferroviaires sont dans l’obligation de rembourser aux voyageurs 25% du prix du billet si leur train a entre 1 heure et 2 heures de retard à l’arrivée. Le remboursement s'élève à 50% du prix du billet pour un retard à l’arrivée de plus de 2 heures. Des remboursements qui prennent la forme d’un virement bancaire. 

Pour certains trains, la SNCF propose aussi des bons d’achat en cas de retard allant de 30 minutes à 1 heure.

Les demandes d’indemnisation sont à faire sur le site de la SNCF, mais attention, il faut s’accrocher puisque vous allez être renvoyé sur plusieurs sites, avant enfin de pouvoir faire la demande, ce que dénoncent d’ailleurs des associations d’usagers. En France, près de 2 passagers sur 3 ne demandent jamais leur indemnisation en cas de retard de leur train.