« Handicops », la série du Tourangeau Alexandre Philip

23 mars 2023 à 6h00 par Alicia Méchin

« Handicops », la dernière série du Tourangeau Alexandre Philip
« Handicops », la dernière série du Tourangeau Alexandre Philip
Crédit : « Handicops »

L’acteur et réalisateur tourangeau, Alexandre Philip, a créé « Handicops », une websérie sur le handicap, disponible depuis le mois de novembre sur France TV.

« Handicops », c’est l’histoire d’un commissariat composé uniquement d’agents en situation de handicap. Des agents qui vont devoir faire leurs preuves, et qui vont révéler au fur et à mesure des épisodes leurs vrais talents. 

Cette websérie comique, diffusée également sur certaines antennes régionales de France 3, a été écrite et réalisée par Alexandre Philip, acteur et réalisateur originaire de Tours, et lui-même porteur d’un handicap. Le sujet, il le connait bien, puisque depuis 12 ans, il joue dans la série « Vestiaires » sur France 2 ; une série qui relate avec humour les histoires de deux nageurs handicapés.

Les huit épisodes, de 4 minutes chacun, sont disponibles en streaming depuis le mois de novembre 2022, et les premiers retours sont plutôt positifs. « Je suis content parce que ça fait rire, souligne Alexandre Philip. Et l’autre chose pour laquelle je suis très heureux, c’était un des paris que je m’étais donné, c’était de ne pas faire du handicap le sujet de la série ».

.

Autre pari sur cette série : Alexandre a voulu s’entourer d’un casting de professionnels, alors que de nombreux acteurs porteurs de handicap peinent aujourd’hui à décrocher des castings. « Un de mes paris sur handicops était d’avoir des acteurs en situation de handicap, et non pas des handicapés qui font les acteurs. Ce qui est une différence assez fondamentale. J’ai que des acteurs et des actrices de formation. Et c’est très important pour moi, parce qu’il y en a beaucoup. Et ce sont des actrices et des acteurs de très grande qualité ».

.

Pour le moment, aucune suite n’est attendue pour la série, mais Alexandre Philip avoue avoir pleins d’idées, au cas où des diffuseurs seraient intéressés, mais sous un format plus long.

En attendant, le Tourangeau a bien d’autres projets dans les tuyaux. À commencer par deux projets en cours de développement et qui attendent d’être validé par des diffuseurs, ainsi qu’une série pour Arte, « Machine », réalisée par Fred Grivois avec Joey Starr. Diffusion prévue en 2024.