Haute-Vienne : exercice de sécurité civile sur la RN 141 mardi 12 octobre

Un exercice de sécurité civile va mobiliser plus de 200 personnes.
Un exercice de sécurité civile va mobiliser plus de 200 personnes.
Crédit: Rédaction / Etienne Escuer - Photo d'illustration

11 octobre 2021 à 16h07 par Étienne Escuer

Un important exercice de sécurité civile aura lieu sur la RN141 en Haute-Vienne ce mardi 12 octobre.

La RN141 sera en partie fermée à la circulation ce mardi 12 octobre, entre Limoges et Saint-Junien. Cela concernera la portion entre les sorties 65 à 66, dans les deux sens. Un imposant exercice de sécurité civile doit se tenir entre 9h et 17h, fait savoir la préfecture de Haute-Vienne.

 

Un accident de la route impliquant de nombreuses victimes sera simulé, permettant ainsi de tester la réactivité et la coordination des différents services d’intervention. Gendarmes, pompiers, SAMU, police judiciaire, Agence régionale de santé, cellule d’urgence médico-psychologique, préfecture, délégation militaire de défense, université ou encore mairies seront sollicités. Au total, plus de 200 personnes participeront à l’exercice.

 

« La réalisation d’exercices de sécurité civile, réguliers et réalistes, est nécessaire pour renforcer l’efficacité des dispositifs opérationnels des services intervenant dans la gestion de crise. Ils permettent d’éprouver les dispositions prévues dans les plans ORSEC, de tester la mise en œuvre des procédures et l’utilisation des outils », explique la préfecture.

 

Une déviation empruntant la RD941 sera mise en place tout au long de la journée.

I