Haute-Vienne : Elephant Haven a accueilli Gandhi, son premier pachyderme
28 octobre 2021 à 9h32 par Théo Palud
La première pensionnaire du sanctuaire Elephant Haven, à Bussière-Galant en Haute-Vienne, est arrivée il y quelques jours. Il s’agit de Gandhi, une éléphante de 52 ans, transférée depuis l’ancien zoo de Pont-Scorff, dans le Morbihan en Bretagne.
C’est inédit pour Elephant Haven, le seul sanctuaire d'éléphants d'Europe basé à Bussière-Galant en Haute-Vienne. Ce site dédié à la retraite de pachydermes passés par des cirques et des zoos, a accueilli depuis quelques jours Gandhi, une éléphante de 52 ans pesant 3,5 tonnes, originaire d’Asie.
Selon l’association, Gandhi a été transférée probablement de Thaïlande alors qu’elle était à l’état sauvage, à un zoo danois, celui de Givskud en 1973. En 1998, elle a ensuite été déplacée en France et confiée à l’ancien zoo de Pont-Scorff dans le Morbihan en Bretagne, devenu Les Terres de Nataé, avant d’arriver en cette fin 2021 dans le Limousin.
L’éléphante a vécu "des épreuves particulièrement compliquées et traumatisantes dans le passé, notamment dans sa relation avec certains congénères qui étaient présents sur le site". Conséquence : elle avait dû être isolée du reste de ses congénères, rendant l’animal maheureux car l’éléphant est reconnu pour être très sociable.
Malgré un peu d’arthrose, Gandhi se porte bien dans son nouvel environnement après avoir passé 23 ans dans un zoo. Elle pourra profiter paisiblement de son enceinte de 8 hectares de terrain mais aussi de pastèques, prunes et citrons dont elle raffole selon les membres d’Elephant Haven.