Impôts : pourquoi le barème va être rehaussé ?

18 septembre 2023 à 6h00 par Hugo Harnois

Le barème des impôts va être réhaussé
Crédit : capture écran du site impôts.gouv.fr

Une décision du gouvernement qui vise notamment à protéger les travailleurs les plus modestes.

Ça bouge du côté de nos impôts. Le barème de l’impôt sur le revenu va être réhaussé de 4,8% dès l’année prochaine. Pour donner un exemple afin de bien comprendre : le seuil pour entrer dans l’impôt, en 2024, ne sera plus comme cette année fixé à 10.777 euros, mais légèrement plus.

Il faut savoir que déjà l’année dernière avec l’inflation, le gouvernement avait relevé le barème de 5,4% pour la déclaration d’impôts 2023 sur les revenus de l'année 2022.

L'objectif du ministère de l’Économie est de ne pas pénaliser les Français qui travaillent, et qui ont pu profiter d’augmentation de salaires afin d'amortir le choc de l’inflation.

Autre exemple pour se faire une idée concrète de ce futur changement : si une personne payée au SMIC a obtenu une augmentation mécanique du salaire minimum avec la hausse des prix cette année, elle ne changera pas de tranche d’imposition.

L’opération devrait représenter un manque à gagner de 6 milliards d’euros pour l’Etat, mais cela devrait quand même éviter à 320.000 salariés de devenir imposables.