Ironman : quatre records du monde pour le Loir-et-chérien Ludo le fou !

7 novembre 2023 à 12h00 par Étienne Escuer

Ludovic Chorgnon lors de son "Iron High"
Ludovic Chorgnon lors de son "Iron High"
Crédit: Facebook Défi 41

Le Loir-et-chérien Ludovic Chorgnon, alias Ludo le fou, vient de battre le record du monde de l’Ironman le plus haut jamais réalisé.

Un nouveau record du monde pour Ludovic Chorgnon ! Le Loir-et-chérien vient de compléter sa série extrême de triathlons Ironman (3,8km de nage, 180km de cyclisme et un marathon). Après un Ironman avec 10.500 mètres de dénivelé positif, un dans le froid du cercle polaire et un autre sous la chaleur de la Vallée de la Mort aux Etats-Unis, « Ludo le fou » a réussi l’Ironman le plus haut, en Inde, le 5 novembre dernier.

 

 

 

Défi relevé en 37 heures, 12 minutes et 45 secondes

 

Ludovic Chorgnon a ainsi nagé 3,8km au milieu d’un lac au Ladakh, à 4.580 mètres d’altitude, dans une eau à -0,1 degré. « Le froid était évidemment terrible, mais ce n'était rien par rapport au manque d'oxygène, avec une impression de suffoquer à chaque mouvement », explique-t-il. Il a ensuite parcouru 180km à vélo, à 5.359 mètres d’altitude, alors que la température se situait entre -18°C et -13°C. « Un moment éprouvant où le froid invite à se couvrir le visage et où l’on doit accepter cette douleur, car quelque tissu que ce soit devant la bouche ou le nez, combiné au manque d‘oxygène, rend la mission impossible », détaille le Loir-et-chérien.


Enfin, son défi s’est conclu par un marathon à la même hauteur, sous -10°c à -16°C. « Marathon qui aura été la partie que j’imaginais la plus simple pour moi et qui ce sera avéré être la plus difficile, tellement j’ai éprouvé des difficultés majeures à respirer tout simplement, avec le froid un début de pneumonie et une saturation en oxygène qui oscillait entre 58 et 67% d'où des arrêts brutaux et violents pour reprendre mon souffle », confie Ludovic Chorgnon, qui termine au final son Ironman en 37 heures 12 minutes et 45 secondes, sous le contrôle d’un arbitre international.


En plus de l’Ironman le plus haut, Ludovic Chorgnon a aussi réalisé trois autres records : celui de la natation de plus d’un kilomètre la plus haute, celui du marathon le plus haut et celui du triathlon le plus froid jamais réalisé.