L’art des samouraïs enseigné par l’US Orléans Kendo-Iaïdo

5 décembre 2022 à 6h00 par Alicia Méchin

Le Kendo à Orléans
Le Kendo se pratique à Orléans.
Crédit : Rédaction

Devenez un véritable samouraï avec l’US Orléans Kendo-Iaïdo ! Toute l’année, le club initie ses adhérents à ces deux disciplines japonaises.

L’Iaïdo et le Kendo sont des arts martiaux développés autrefois par les samouraïs japonais. Des pratiques qui aujourd’hui séduisent le plus grand nombre, si bien qu’elles s’exportant aussi chez nous. Exemple à Orléans, où l’US Orléans Kendo-Iaïdo initie ses adhérents à ces deux disciplines japonaises.

Gros plan notamment sur le Kendo, un art martial codifié, de l’escrime japonaise, qui se pratique avec un équipement très précis : une armure et un shinaï, un sabre en bambou, contrairement à l’iaïdo qui se pratique avec un katana.

Le principe est simple : pour vaincre son adversaire, il faut réussir à le « couper » à la tête, au poignet, au torse ou à la gorge. Alors rassurez-vous, bien évidemment, personne n’est blessé à l’issue de la séance !

Au-delà de l’aspect technique et sportif, le kendo a également une dimension spirituelle, comme nous le précise le président de l’US Orléans Kendo, Patrick Gannat : « Il y a deux points essentiels (…) le total abandon de soi (…) et le surpassement de soi-même. L’adversaire est un compagnon qui nous permet de nous évaluer ».

.

À Orléans, le club est ouvert aussi bien aux adultes qu’aux enfants, dès l’âge de 6 ans. Et sans critère… L’US Orléans Kendo-Iaïdo veut s’adresser à tous. « Vous voyez, il n’y a pas de ceinture. Évidemment on a des grades en fonction de l’expérience (…) mais il n’y a pas de distinction de poids ou d’âge ».

.

L’USO Kendo et Iaïdo donne des cours les lundis, mercredis, vendredis ou samedis, à la salle des arts martiaux de la Madeleine à Orléans. Plus d’infos sur le site du club : www.usokendoiaido.fr.