L'Orléanais Patrice Romain sort son troisième recueil de mots d'excuse !

Patrice Romain sort son troisième recueil de mots d'excuses de parents d'élèves.
Patrice Romain sort son troisième recueil de mots d'excuses de parents d'élèves.
Crédit: Rédaction

12 septembre 2022 à 6h00 par Alicia Méchin

L'Orléanais Patrice Romain a sorti son troisième recueil de mots d'excuse de parents d'élèves. Des écrits collectés pendant 10 ans, alors qu'il était notamment principal de collège.

Votre enfant est en retard à l’école, et vous allez certainement devoir écrire un mot d’excuse... Attention, il pourrait se retrouver dans le prochain livre de Patrice Romain ! Cet Orléanais sort son troisième recueil de mots d’excuses, collectés durant une dizaine d’années, lorsqu’il était enseignant, directeur d’école ou encore principal de collège. Il a notamment officié à l'ancien collège La Bolière, à Orléans La Source, et au collège Pierre de Coubertin à Saint Jean de Braye. 

Des mots drôles, qui reflètent différentes catégories de parents, comme nous l’explique Patrice Romain :

Patrice Romain :

Les parents ne manquent pas d’inspiration, et sont même parfois très piquants dans leurs écrits. Des mots anonymes, parfois maladroits ou à l’orthographe approximative. Mais Patrice Romain l’assure, en aucun cas il n’a souhaité se moquer en publiant ces écrits :

Patrice Romain :

"Retard pour cause de brossage de dents non effectué à temps."

"Inondations. Routes coupées. DDE débordée et incompétente."

"Mylène est pas venu parce quelle était au lit et elle voulait pas se levée. Mais si vous voulez la levée vous, vous pouvez venir."

"Ma fille était en retard hier parce que son professeur était à l'heure (pour une fois)." 

 

Aujourd’hui retraité, Patrice Romain ne compte pas en rester là. Il invite les enseignants à lui envoyer par mail les mots d’excuses drôles qu’ils peuvent recevoir tout au long de l’année, à l'adresse : p[email protected] 

En attendant, Mots d’excuse, les parents écrivent (toujours) aux enseignants, est d’ores et déjà en vente, publié aux éditions Le Cherche Midi.