La Ligue nationale de rugby se lance dans les NFT

14 octobre 2022 à 10h32 par Alicia Méchin

Union Bordeaux-Begles (UBB) and Stade Francais
Image d'illustration (Union Bordeaux-Begles opposée au Stade Francais 01.10.22)
Crédit : ROMAIN PERROCHEAU / AFP

La Ligue nationale de rugby (LNR) se lance dans les NFT, avec le TOP 14 et la pro D2.

Dans un communiqué publié ce vendredi 14 octobre, la Ligue nationale de rugby annonce lancer « un projet collectif de NFT", avec le Top 14 et la Pro D2, les deux premières divisions françaises. Elle devient ainsi la première ligue sportive en France à s’intéresser à cette « technologie ».

Une NFT, c’est quoi ? L’acronyme de "non-fungible token" ou "jeton non fongible" en français. En clair, c’est un objet virtuel qui fait office de certificat d'authenticité numérique, infalsifiable. Depuis quelques années, il a fait son apparition dans le domaine de l’art.

La Ligue nationale de rugby entend utiliser les NFT pour « engager et élargir la communauté des fans (…) en France et au-delà", a expliqué le directeur général de la LNR, Emmanuel Eschalier dans un communiqué. Une plateforme officielle de cartes NFT sera alors créée par Bamg Sports, OVAL3. Les supporters pourront alors collectionner des cartes numériques des joueurs des trente clubs professionnels français.

« LegendaryPlays, de son côté, devient la plateforme officielle NFT des vidéos du Top 14 et de Pro D2 ", précise le communiqué. Elle proposera à tous les fans de rugby la possibilité de collectionner des extraits vidéos iconiques depuis 1998".

 

Avec l’AFP.